20
Jan

IA VS RÉDACTEUR 🥊

Le match de l’année à ne PAS manquer !

Sujet du moment, il était inconcevable pour Vu du Web de ne pas vous parler de ChatGPT ! Si vous êtes passé à côté de la dernière expérimentation d’Open AI, laissez-nous vous la présenter. 

Mais, pas n’importe comment ! Pas de manière classique ! Nous vous proposons un match IA (Intelligence Artificielle) VS rédacteur. Alors, quelle sera l’issue de ce combat ? L’IA écrase-t-elle à plates coutures l’humain ou le rédacteur la met-il KO en apportant une réelle plus-value en matière d’écriture ? 💻

Round 1 : l’IA ne fait pas le poids(-plume 🖋) face au rédacteur

Speaker 📢 : « L’arbitre siffle le début du match IA VS RÉDACTEUR. Les deux challengers se déplacent sur le ring. L’ambiance est tendue. Qui donnera le premier coup ? C’est le rédacteur qui, par un balayage, déséquilibre l’IA en premier ! »

Même si nous entendons de plus en plus parler de logiciels permettant l’automatisation de la rédaction, même si nous voyons naître des robots plus performants, même si les machines produisent plus rapidement que l’Homme… Le rédacteur n’est pas KO ! Il esquive les coups et contre-attaque en montrant ses skills d’écrivain. 🧠

Les outils comme ChatGPT sont certes capables de produire des contenus rapidement. Cependant, ils n’ont pas ce supplément d’âme que possède un professionnel. Les robots ne maîtrisent pas les figures de style, les émotions, les particularismes linguistiques, les images, les dictons… Ils ne checkent pas non plus la véracité des informations. 

À la différence d’un rédacteur, l’IA ne ressent pas le « plaisir des mots ». Elle ne peut donc pas aussi bien retranscrire l’authenticité d’un contenu qu’un rédacteur. Le lecteur se retrouve ainsi orphelin du « plaisir de lire ». 😢

Round 2 : l’IA se relève et assène un crochet 👊🏻 au rédacteur 

Speaker 📢 : « Sur le ring IA VS RÉDACTEUR, le combat fait rage. Le rédacteur se retrouve, en effet, en mauvaise posture face à une IA plus agressive que jamais. »


Les outils nés de l’IA peuvent-ils remplacer les rédacteurs ? C’est la question sous-jacente que tout le monde se pose. 

Parmi les avantages de logiciels comme ChatGPT, nous retrouvons bien sûr le gain de temps et de productivité. L’IA évite également le syndrome de la page blanche que peut avoir un rédacteur lorsqu’un sujet l’inspire peu. En apparence, l’IA rivalise donc avec les rédacteurs. Cependant, elle ne fait pas le poids face aux plus belles plumes. ✍️🏻 

Aujourd’hui, comme demain, un pourcentage important de travaux peut être réalisé par l’IA et revu, par la suite, par un rédacteur. Les robots peuvent traiter rapidement une grande quantité d’informations qui, elle, peut être modifiée par un professionnel du content writing afin d’y apporter un peu plus d’humanité (style, ton, créativité…). Ils peuvent également produire des plans, fournir des idées, sourcer rapidement…

Round 3 : le match est serré, qui gagnera ? 🥇

Speaker 📢 : « C’était serré… Match incroyable ! Toutes les bonnes choses ont une fin et c’est le terme de ce combat. L’arbitre invite les concurrents à se saluer pendant que le public les acclame. Qui sera le vainqueur ? Nous le saurons dans quelques instants… »

Vous l’avez compris, nous ne pouvons pas vous brosser un tableau entièrement noir ⚫️ sur l’IA ou entièrement blanc ⚪️ sur le rédacteur. Même si nous pensons que l’intelligence artificielle ne peut remplacer l’humain, elle n’en reste pas moins une aide précieuse à la production de contenus. 

Au risque d’en décevoir certains ou d’en choquer d’autres, il n’y aura pas de KO à l’issue de ce combat IA VS RÉDACTEUR. Au lieu de se lancer dans des joutes (verbales), ils doivent travailler ensemble ☮️ pour gagner en productivité et améliorer la qualité des contenus produits ! 📝 

Chez Vu du Web 🐸, nous faisons donc de l’IA notre alliée ! Nos rédacteurs s’appuient sur elle, qu’il s’agisse de rédaction, de suggestions de plans et d’idées… Nous nous associons à l’IA afin de gagner en performance ! N’est-ce pas une belle preuve d’intelligence (artificielle 🤖) ?

D’après vous, qui a rédigé cette newsletter ? 🤖 ou 👨/👩 ? 

Amélie Pansu, Consultante SEO
Photo de profil pour Amélie Pansu

Ce n’est pas fini !
On a aussi d’autres sujets bouillants

Sinon vous pouvez aussi
réchauffer votre veille

en vous abonnant
sur vos réseaux préférés

Planifiez un appel gratuit