Comment optimiser son site pour les utilisateurs géolocalisés ?
Mais la question qui vous brûle sans doute les lèvres à présent est sans doute : comment faire pour que mon site soit bien géolocalisé ?
Pour apparaître sur des résultats locaux, pas de secret, il faut clairement indiquer aux moteurs que votre site correspond bien à une recherche locale. Ainsi, dans l’exemple que nous suivons ici, il sera nécessaire d’établir une autorité locale, en faisant comprendre à Google que le site correspond à une zone géographique précise.
Pour cela, on en revient aux optimisations on site : title, URL, contenus, etc. tout doit rappeler où se trouve le service proposé. Mais ça n’est pas tout. L’un des critères clefs des moteurs de recherche reste le netlinking, c’est-à-dire : les liens que d’autres sites font vers le vôtre. En la matière, la thématique est importante : un lien venant d’un site traitant du même thème que vous sera très bien perçu par les moteurs de recherche.
Votre thématique, quelle est-elle ? Ce n’est pas seulement votre activité, c’est aussi votre ville. Ainsi, obtenir des liens venant de sites bien choisis vous permettra de démontrer à Google votre pertinence locale : mairie, associations, autres commerces connexes au vôtre et proches de vous, etc. sont autant de sites sur lesquels vous pouvez envisager d’obtenir des liens. Ils seront peut-être moins qualitatifs que d’autres sources, mais leur pertinence compensera largement. Avoir un lien sur un site qui ne parle que d’une ville bien spécifique indiquera à Google que vous êtes une véritable référence locale, digne d’arriver en première position.
Enfin, sachez que depuis 2014, aux Etats-Unis, Google a mis en place une nouvelle mise à jour de son algorithme, nommé Pigeon, qui vise à affiner les résultats de recherche locale. S’il n’a pas encore été lancé dans notre pays, le jour où Google le mettra en place verra peut-être de grands chamboulements dans le référencement local. Affaire à suivre.