Qu’est-ce que la rédaction Web ?

vu du web agence rédaction

La rédaction Web, ça vous parle ? Non 🤔 ?
Il est alors grand temps de faire un point ensemble. Il s’agit de contenus rédigés de manière ciblée pour répondre aux besoins des internautes, mais pas que. L’enjeu est aussi de les optimiser afin que les pages de votre site Internet soient bien positionnées sur les moteurs de recherche. Eh oui ! La rédaction Web s’inscrit pleinement dans votre stratégie marketing et/ou digitale, notamment au niveau du référencement (les désormais célèbres SEO et SEA). Allez, on vous dit tout par ici ⤵️.

Pourquoi faire de la
rédaction Web ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la rédaction impacte directement votre référencement naturel, autrement dit votre position sur ce cher Google, ainsi que votre trafic. Et l’enjeu est de taille : 91 % des clics se font en effet sur la première page de Google. Mieux encore : 60 % des internautes cliquent sur l’un des trois premiers résultats de la SERP.

Té, vous comprenez mieux pourquoi on insiste sur l’importance d’avoir des contenus qualitatifs ! Vous en doutez ? Regardez un peu ce qu’une stratégie de contenus optimale peut vous apporter :

Mais attention : la rédaction Web est tout un art. Outre une plume créative hors pair, il faut également maîtriser plusieurs éléments techniques : titres, balises, mots-clés, liens, URL… C’est qu’il faut réussir le tour de magie de séduire à la fois vos lecteurs, mais aussi les robots de Google 🎯 !

Ce qu’il faut retenir : vous devez considérer la rédaction Web comme un pilier de votre stratégie digitale.

Mais comment fonctionne
la rédaction Web ?

Temps fort 1 : le brainstorming
pour faire travailler les méninges 🤯 ?

La base fraté : il FAUT avoir une vision stratégique pour avoir un marketing de contenu canon. Comment ? Ça demande du taf mais votre agence de rédaction de contenus sait comment faire. 

#1
Déterminer son persona

Avant de penser moteur de recherche et autres algorithmes, il faut bien se rappeler que les contenus s’adressent tout d’abord à un lecteur dans le but de l’aider à répondre à une question ou à une problématique. 

↪️ Du coup, il faut savoir pour qui vous écrivez. Vous devez commencer par définir votre persona afin de produire un contenu ciblé et pertinent (en veillant à respecter bien évidemment le ton éditorial).

#2
Définir les facteurs de RankBrain

RankBrain, ça vous parle ? Non 😳 ? Peuchère… C’est un algorithme basé sur l’intelligence artificielle dont la vocation est d’aider Google à traiter les résultats de recherche pour proposer les plus pertinents aux internautes.

↪️ Vous devez ici vous interroger sur ce qui est important pour votre cible et votre secteur d’activité.

#3
Faire une étude de mots-clés

Une fois votre persona bien identifié, vous pouvez définir quelles sont ses intentions. Et pour y répondre, quoi de mieux que des mots-clés ? Bah non, il n’y a pas mieux 🤷. Et c’est pourquoi vous ne pouvez pas couper à une étude poussée des mots-clés, qui doit ressembler à quelque chose comme ça : 

études des mots clés

↪️ Le conseil de votre agence SEO et rédaction Web : on vise les mots-clés les plus pertinents of course, sans pour autant zapper ceux que l’on nomme “longue-traîne” (ils sont certes moins compétitifs mais il est aussi plus facile de s’y positionner).

#4
Peaufiner la structure… Et les sources !

Maintenant que vous savez pour qui et pourquoi vous rédigez, vous devez définir la structure de votre contenu et chercher vos sources. Votre objectif est ici de faire preuve de cohérence pour faciliter la lecture et l’assimilation des infos données mais aussi pour retenir le lecteur (malin 😎). Une bonne structure permet en outre à Google de comprendre les axes de votre texte et de le référencer. 

↪️ Il est ici possible de s’appuyer sur plusieurs concepts,
comme le SEO EAT, à savoir : 

Une bonne rédaction Web répond à plusieurs questions, à savoir : 

👉 Qui ?
👉 Quoi ?
👉
Pourquoi ?
👉
Quand ?
👉
Où ?
👉
Comment ?
👉
Combien ?

Et on n’oublie pas le G pour l’irréductible Google (l’enjeu étant bien évidemment de bien positionner vos contenus sur les moteurs de recherche).

Temps fort 2 : on passe à
la rédaction Web pure et dure 🖊️

Un internaute a une capacité d’attention moyenne de 6,8 secondes. Les utilisateurs sont exigeants et plutôt impatients, ils n’hésitent pas à quitter brutalement une page pour chercher mieux. Le monde est cruel, c’est ainsi 😩. D’où l’importance d’appliquer une stratégie de rédaction Web percutante !

#1
Bosser sa sémantique

Il est primordial que Google comprenne le contenu de vos pages. Et pour l’aider (parce qu’on est sympa, mais surtout, intéressé 🤫), on va lui donner des synonymes et autres mots associés à un mot-clé principal. Comment ? Grâce à un nuage sémantique qui, cerise sur le gâteau, va aider à la rédaction.

#2
Les clés d’une agence de rédaction de contenus

Lors de la rédaction, vous devez : 

👉 ne pas perdre de vue votre persona ; 
👉 rester concis (on fait des phrases courtes), clair (on va droit au but tel l’OM), constructif (une phrase, une idée).

Autre tips, et pas des moindres : la rédaction Web s’apparente de plus en plus au langage oral. Eh oui, les requêtes vocales ont explosé et Google (again) est désormais capable de détecter un contenu qui est adapté à une recherche vocale. Il est donc plus que jamais conseillé de rédiger de manière naturelle.

#3
Susciter l’envie de passer à la prochaine étape

Avoir des lecteurs, c’est sympa. Mais on est bien d’accord qu’il y a derrière un enjeu. Du coup, il est recommandé de gentiment les inciter à passer à l’action 🔛, évitant par la même occasion de tomber dans le pogosticking. 

Il est ici possible d’intégrer des CTA (les indispensables calls to action) mais aussi des liens, et ce, aussi bien vers d’autres pages internes qu’externes.

#4
Inclure des médias

Oui, mais des médias pertinents et accrocheurs. Jouez avec des contenus interactifs (en passant, nous sommes aussi une agence content marketing), des GIF, des images, des vidéos… Il faut toutefois veiller à ce qu’ils ne ralentissent pas la vitesse de chargement et qu’ils soient formatés pour être parfaitement intégrés au reste de la page.

#5
On est dans le sud, on apprécie une bonne petite pause

On vous voit venir, mais on reste ferme : il est important de souffler et de prendre une pause lorsque l’on rédige, histoire d’éviter une surchauffe malencontreuse ??. C’est que le cagnard cogne comme il faut dans le sud ! Pour s’assurer de la qualité de vos contenus, il est important de vous relire et de vous faire relire pour vérifier la fluidité de votre texte, sa compréhension, et qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe (les fourbes).

Les tendances à suivre
dans la rédaction Web

IMPOSSIBLE que vous soyez passé à côté du tsunami ChatGPT et de l’IA qui sont sur toutes les lèvres. Les plus alarmistes voient dans ces technologies la fin du métier de rédacteur Web ⚰️. Chez Vu du Web, on a l’habitude de voir le verre à moitié plein et l’innovation fait partie de notre ADN. C’est pourquoi nos équipes ont intégré l’IA dans leur process pour en faire, non pas un ennemi, mais un allié ! ChatGPT est là pour aider nos rédacteurs dans leur recherche d’idées, les suggestions de plans, les relectures…

Autre tendance de la rédaction Web à suivre de très près : le slow content et l’UX writing. Ces deux concepts visent à garantir une satisfaction utilisateur optimale et favorisent un engagement plus fort 📈. Le contenu est mûrement pensé en amont afin de répondre parfaitement aux attentes des lecteurs et de leur donner envie de passer du temps sur votre site. En gros, vous privilégiez la qualité à la quantité, un leitmotiv qu’on applique depuis longtemps chez Vu du Web !

Faire appel à une agence
pour votre rédaction Web

Vous l’aurez bien compris, la rédaction Web ne s’improvise pas. Elle requiert de solides et nombreuses compétences. Ça tombe bien, Vu du Web a une équipe de rédacteurs passionnés qui n’attendent que de mettre leur créativité et leur technicité à votre service !

Contact

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Planifiez un appel gratuit