
Tumblr à la conquête de l’Europe
Prononcé « Teumbleur », Tumblr est un réseau social qui date de 2007. Connaissant un vif succès outre Atlantique, cette plateforme de blogging est encore peu connue des internautes européens. Un design minimaliste, une facilité de publication et une extrême simplicité d’utilisation, ont contribué au succès de Tumblr. La plateforme américaine connaît une rapide expansion et ne saurait tarder à conquérir le public européen.
Cest quoi un Tumblr ?
David Karp, jeune homme de 26 ans est le fondateur et le Président-Directeur-Général de Tumblr. Il a arrêté lécole à lâge de 15 ans pour travailler dans la programmation informatique. En 2007, il crée son bébé Tumblr qui devient très rapidement un concurrent potentiel aux réseaux sociaux déjà existants, comme Facebook ou Twitter. Cette plateforme de micro-blogging permet à chacun de publier des textes, des vidéos, des photos ou juste des liens. A linstar de Twitter, Tumblr fonctionne avec un système de follow/unfollow.
En gros, on sabonne à autant de pages que lon veut. Parmi les particularités, on remarque quil y a très peu de publicité sur Tumblr, et contrairement à Facebook, il nexiste pas de zone réservée aux commentaires sous les publications. Lespace est simplement et entièrement réservé à lexpression de soi, quelle qu’en soit la forme et à la création de contenus. Utilisé majoritairement par des jeunes, il nest pas rare de trouver des comptes officiels de marques, de photographes, de groupes de musique . Même les politiciens sy mettent : Barack Obama a son Tumblr ! Ce qui a vraiment fait le succès de ce blog, cest la facilité avec laquelle on peut lutiliser et avec laquelle on peut « reblogger » ou reposter des contenus en cliquant tout simplement sur un bouton ainsi que la possibilité de poster ces mêmes contenus sur les autres réseaux sociaux.
Tumblr, mode demploi Pour sinscrire, pas de long formulaire à remplir : une adresse mail, un mot de passe, un pseudo Tumblr. Ensuite indiquez votre âge, acceptez les termes dutilisations, tapez le captcha code et cest parti ! Le compte créé, il faut le customiser selon vos envies : vous choisissez lapparence de votre Tumblr et puis vous devez sélectionnez vos centres dintérêts dans une longue liste pour que des blogs à suivre puissent vous être conseillés. Comme dit précédemment, vous pouvez « follow » toutes les pages que vous voulez et vous pouvez les « unfollow » à tout moment. Après avoir choisi un nom pour votre blog, vous voyez alors apparaitre « un tableau de bord » -léquivalent dun fil dactualité sur Facebook- ainsi qu’une page défilante où apparaissent les posts des personnes que vous suivez (du plus récent au moins récent). Vous pouvez alors commencer à bloguer à votre tour ! Cinq ans après sa création, la plateforme américaine revendique un peu plus de 33 millions de bloggeurs et des milliards de posts. Elle est entrée dans le classement des dix sites les plus visités aux Etats-Unis.
Les chiffres de croissance de Tumblr sont plus importants que ceux de Facebook ou Twitter. Pourtant, elle ne recense que 2% dutilisateurs en France. La version française a été lancée en Février 2012. Tumblr vise la rentabilité en 2013 et pour cela met en place un système de publicité en ligne notamment sur la version mobile. Alors, on sy met les amis ?