Tumblr à la conquête de l’Europe

  • Date : 17 Oct 2014
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Community Management & Réseaux Sociaux
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
17 Oct 2014

Prononcé « Teumbleur », Tumblr est un réseau social qui date de 2007. Connaissant un vif succès outre Atlantique, cette plateforme de blogging est encore peu connue des internautes européens. Un design minimaliste, une facilité de publication et une extrême simplicité d’utilisation, ont contribué au succès de Tumblr. La plateforme américaine connaît une rapide expansion et ne saurait tarder à conquérir le public européen.

C’est quoi un Tumblr ?

David Karp, jeune homme de 26 ans est le fondateur et le Président-Directeur-Général de Tumblr. Il a arrêté l’école à l’âge de 15 ans pour travailler dans la programmation informatique. En 2007, il crée son bébé Tumblr qui devient très rapidement un concurrent potentiel aux réseaux sociaux déjà existants, comme Facebook ou Twitter. Cette plateforme de micro-blogging permet à chacun de publier des textes, des vidéos, des photos ou juste des liens. A l’instar de Twitter, Tumblr fonctionne avec un système de follow/unfollow.

En gros, on s’abonne à autant de pages que l’on veut. Parmi les particularités, on remarque qu’il y a très peu de publicité sur Tumblr, et contrairement à Facebook, il n’existe pas de zone réservée aux commentaires sous les publications. L’espace est simplement et entièrement réservé à l’expression de soi, quelle qu’en soit la forme et à la création de contenus. Utilisé majoritairement par des jeunes, il n’est pas rare de trouver des comptes officiels de marques, de photographes, de groupes de musique…. Même les politiciens s’y mettent : Barack Obama a son Tumblr ! Ce qui a vraiment fait le succès de ce blog, c’est la facilité avec laquelle on peut l’utiliser et avec laquelle on peut « reblogger » ou reposter des contenus en cliquant tout simplement sur un bouton ainsi que la possibilité de poster ces mêmes contenus sur les autres réseaux sociaux.

Tumblr, mode d’emploi Pour s’inscrire, pas de long formulaire à remplir : une adresse mail, un mot de passe, un pseudo Tumblr. Ensuite indiquez votre âge, acceptez les termes d’utilisations, tapez le captcha code et c’est parti ! Le compte créé, il faut le customiser selon vos envies : vous choisissez l’apparence de votre Tumblr et puis vous devez sélectionnez vos centres d’intérêts dans une longue liste pour que des blogs à suivre puissent vous être conseillés. Comme dit précédemment, vous pouvez « follow » toutes les pages que vous voulez et vous pouvez les « unfollow » à tout moment. Après avoir choisi un nom pour votre blog, vous voyez alors apparaitre « un tableau de bord » -l’équivalent d’un fil d’actualité sur Facebook- ainsi qu’’une page défilante où apparaissent les posts des personnes que vous suivez (du plus récent au moins récent). Vous pouvez alors commencer à bloguer à votre tour ! Cinq ans après sa création, la plateforme américaine revendique un peu plus de 33 millions de bloggeurs et des milliards de posts. Elle est entrée dans le classement des dix sites les plus visités aux Etats-Unis.

Les chiffres de croissance de Tumblr sont plus importants que ceux de Facebook ou Twitter. Pourtant, elle ne recense que 2% d’utilisateurs en France. La version française a été lancée en Février 2012. Tumblr vise la rentabilité en 2013 et pour cela met en place un système de publicité en ligne notamment sur la version mobile. Alors, on s’y met les amis ?

Share Button