ONLYLYON : les enjeux com’ d’une marque territoriale 

ONLYLYON a choisi l’agence Vu du Web pour l’accompagner dans sa stratégie web. En voilà une excellente occasion pour connaitre ses enjeux et ses objectifs. ONLYLYON est le programme de marketing territorial chargé de l’attractivité de la métropole lyonnaise. Mais ça consiste en quoi au juste ? Pourquoi est-ce important pour une collectivité territoriale de communiquer sur le web ?

Vous parlez aux investisseurs et aux entreprises. Pour commencer, pouvez-vous nous dire qui est à l’initiative de cette marque ?

ONLYLYON est plus qu’une simple marque territoriale. C’est un programme d’attractivité pionnier dans son genre qui fait rayonner la Métropole de Lyon depuis plus de 15 ans. 

Tout a commencé en 2007, à l’initiative de 13 acteurs institutionnels et économiques qui se sont réunis pour initier ce programme innovant et à vocation internationale. L’objectif de base était de faire connaitre Lyon sur la scène internationale, d’attirer les touristes du monde entier et de faire venir les entreprises s’implanter sur le territoire. Aujourd’hui, ONLYLYON est la référence dans le monde de la communication territoriale, et ce grâce à la coopération de nos partenaires, nos Ambassadeurs et les fondateurs de la démarche.

Valoriser le territoire en créant une vraie marque : une idée originale et très peu utilisée par les organismes publics. On parle aussi de programme ONLYLYON Business. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos enjeux et vos objectifs ?

ONLYLYON Business est un site partenarial entre la Métropole de Lyon, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et l’ADERLY (Agence pour le développement économique de la région lyonnaise).
Il s’adresse de manière commune aux porteurs de projets économiques (implantés ou non en région lyonnaise), sous la bannière « ONLYLYON », pour valoriser l’offre de services et le(s) territoire(s). 

Ce programme a pour objectifs de répondre efficacement aux besoins des cibles, de rendre notre offre plus lisible et accessible (profils à potentiel/impacts, clients, utilisateurs), mais aussi d’attirer, accueillir, séduire, convaincre, fidéliser et inspirer en valorisant le territoire lyonnais. Nous voudrions donner à nos cibles envie de s’y installer, mais aussi d’y rester, travailler et développer des projets « équilibrés » dans la durée.

Les citoyens sont hyper-sollicités aujourd’hui. Difficile de sortir du lot. Surtout sur les réseaux qui sont principalement utilisés pour se divertir. Comment parvenez-vous à attirer l’attention de votre audience ?

Sur les réseaux sociaux, notre ligne éditoriale vient répondre aux nouvelles valeurs du programme ONLYLYON : humaniste, coopérante et audacieuse. On traite les thématiques essentielles à Lyon et son territoire (comme le business, la gastronomie, l’événementiel, le patrimoine, le tourisme, etc.) dans des formats adaptés et actuels : des vidéos, des interviews, micro trottoir, suivi des tendances…

Crédit : Grand Hôtel Dieu-Lyon – Adobe Stock

Notre objectif est de devenir créateur de contenus et non simple utilisateur de contenu. Cela passe aussi, par exemple, par des collaborations avec des influenceurs locaux. Les photos « Wahou » de notre ville et notre territoire sont aussi des valeurs sûres pour nos réseaux, ou encore des vidéos dynamiques représentant les richesses du territoire lyonnais. 

Sans oublier les réseaux sociaux plus récents du type TikTok, dont nous venons récemment d’ouvrir un compte. Cela nous permet d’élargir nos audiences et de montrer aussi le territoire sous un autre angle, grâce à la créativité de ce réseau et aux formats proposés.

Comment êtes-vous organisés en interne pour assurer cette présence digitale ? Sur quels types de partenaires vous appuyez-vous pour maximiser votre productivité ?

Nous avons une équipe très soudée dans le pôle communication, qui assure la présence de la marque sur plusieurs plateformes digitales. Au-delà de notre site Internet, nous sommes aussi très présents sur les réseaux sociaux.

Vous l’avez déjà sûrement vu : ONLYLYON a un compte officiel sur Instagram, Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn… et maintenant aussi sur TikTok depuis quelques semaines. Il est important pour nous d’être dans l’air du temps « digital » et d’être toujours en contact avec nos communautés et nos fans dans le monde entier. 

Comme les entreprises avec les influenceurs, ONLYLYON s’appuie sur un puissant réseau d’ambassadeurs. Comment avez-vous constitué cette communauté ? Comment vous aide-t-elle à atteindre vos objectifs ?

Effectivement, notre réseau des Ambassadeurs ONLYLYON rassemble aujourd’hui plus de 27 000 personnes dans le monde entier, dont 22 000 qui vivent en France. Au total, nous avons 13 correspondants qui fédèrent, développent et animent les communautés lyonnaises à Sao Paulo, Sydney, Moscou, Boston, Montréal, Bruxelles, Londres, Pékin, Canton, Hong Kong, mais aussi à Tokyo, New York et Paris. Ils sont le relais indispensable des différentes missions ONLYLYON à l’international, permettant de détecter les opportunités de collaboration économiques et culturelles pour la métropole de Lyon.

Cette communauté internationale ne cesse d’agrandir : elle permet à tous les amoureux de Lyon de se rencontrer, partager leur passion pour la ville, collaborer sur des projets. Nous organisons régulièrement des évènements, en France et à l’international, et c’est un vrai moment de partage pour tous nos Ambassadeurs. 

Si vous êtes lyonnais de naissance ou d’adoption, et vous voulez rejoindre notre communauté et faire partie de cette belle aventure, il suffit de s’inscrire via ce lien. Vous recevrez notre Newsletter régulière avec des actus lyonnaises, les événements à ne pas rater, les bons pans à partager, mais pas que… Découvrez vous-mêmes ! 🙂

Crédit : ninoversal photography

Le 12 octobre, vous avez organisé une grosse soirée à la Sucrière pour annoncer et communiquer sur la nouvelle feuille de route d’ONLYLYON. Vous pouvez nous en dire + ?

La soirée des 15 ans d’ONLYLYON à la Sucrière était une occasion pour nous de dévoiler en exclusivité notre nouvelle feuille de route stratégique qui se traduit par une nouvelle identité graphique et une nouvelle campagne de communication 5vies, que vous pouvez découvrir ici, avec comme message Agir ici. Changer demain.

C’est l’occasion pour nous de se réinventer et de s’adapter aux nouveaux enjeux sociétaux afin de garder une longueur d’avance. La marque territoriale ONLYLYON évolue et continue de structurer sa mission de valorisation de Lyon et de son territoire autour de 3 valeurs « Humanisme, Coopération et Audace« . On se tourne vers un avenir et une stratégie plus responsable, au service du territoire et de son utilité. C’est un nouveau défi que le programme aborde avec maturité et engagement, et nous sommes fiers de donner ce nouvel élan au programme ONLYLYON. 

Vous êtes accompagnés par notre agence Vu du Web pour le développement SEO de vos 3 marques : ONLYLYON, ONLYLYON Business, et Aderly. Qu’est-ce qui vous a séduit dans la proposition de VDW ? En quoi le référencement naturel est-il important pour ONLYLYON Business ?

Le référencement naturel est important pour ONLYLYON Business, car il doit positionner le site sur les services proposés aux entreprises / porteurs de projets et sur le(s) territoire(s) de la région lyonnaise comme terres d’accueil de projets économiques responsables (selon secteurs d’activité, filières ou thématiques prioritaires). Il doit notamment servir l’objectif de détecter des projets d’implantation qui sont rentrés en portefeuille à l’ADERLY.

La proposition de Vu du Web a répondu à l’ensemble de nos critères et de nos besoins, particulièrement en termes d’expertise SEO, de références, de méthodologie ou encore de compréhensions de nos enjeux et objectifs.