5 actions marketing avec Snapchat

Vous n’auriez pas oublié Snapchat dans votre stratégie marketing ?

  • Date : 26 Jan 2016
  • -Auteur : Thomas ALGUACIL
  • -Catégorie : Community Management & Réseaux Sociaux
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
26 Jan 2016

« Ce message s’autodétruira dans 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0 ! ». Non, ne vous cachez pas sous votre bureau ou derrière votre voisin. Non, nous n’essayons pas non plus de faire un remake de « Mission Impossible » version Vu du Web. Mais, oui, cette célèbre citation peut résumer la préoccupation principale des utilisateurs de Snapchat : « Et si les photos que l’on partage pouvaient être éphémères ? ».

Une simple idée, certes, mais une idée qui séduit 100 millions d’utilisateurs quotidiennement, dont 60% ont entre 13 et 34 ans, permettant d’échanger 400 millions de photos par jour (soit plus que sur Facebook, malgré ses 1,5 milliard d’abonnés).

Avec ces quelques chiffres, on comprend aisément l’intérêt des grandes entreprises ou des grandes marques à s’immiscer dans cette application. Mais quitte à utiliser Snapchat, pourquoi ne pas l’utiliser efficacement ? Dans cette optique, nous avons choisi de vous parler de 5 exemples d’action à mettre en place sur Snapchat pour votre stratégie marketing.

Les promotions éphémères et exclusives

Ce qui fait la force de Snapchat, c’est son côté intimiste. Car, si sur Facebook ou Twitter, les informations se veulent plus formelles, ce sont les contenus divertissants qui règnent sur Snapchat. Dès lors, le message émis par la marque devra être plus créatif, personnalisé et exclusif, à l’image d’un marketing one to one. Ce constat prend encore plus d’ampleur quand on sait qu’une photo ou vidéo ne peut excéder les 10 secondes.
Exemple : véhiculer des offres promotionnelles éphémères ou des « bon plans » peut alors permettre d’accroître l’engagement de vos abonnés.

Lancement de produit

Vous allez sortir un nouveau produit ? Vous pouvez alors engager vos abonnés avant même sa commercialisation. Oui, Snapchat est une véritable application permettant d’informer sa communauté en direct. Cela devient alors un moyen idéal pour renforcer le sentiment d’appartenance à la marque. De plus, l’exclusivité de ces informations offre une véritable proximité avec les abonnés.
Exemple : créer un teaser en photo pour annoncer l’avancée d’un nouveau produit, étape par étape.

Les coulisses de la marque

Rendre une marque ou une entreprise plus humaine aux yeux des clients : voilà la tendance actuelle pour n’importe quelle entreprise depuis ces dernières années. Snapchat peut alors répondre efficacement à cette problématique. Les abonnés peuvent découvrir l’envers du décor d’une marque et comprendre à minima le fonctionnement interne de leur marque préférée. Communiquer en externe sur l’interne peut alors fidéliser la clientèle en lui offrant une nouvelle image de l’entreprise.
Exemple : véhiculer une « Story » type sur la vie de l’entreprise pendant 24h afin de renforcer son image de marque et de véhiculer ses valeurs.

Les jeux

Certes, il paraît difficile de créer des jeux ou des concours avec des snaps de 10 secondes. Néanmoins, un minimum de créativité peut permettre de contourner cette contrainte et offrir une plus-value non négligeable à une entreprise. En effet, comme nous l’avons dit plus haut, le taux d’engagement sur cette application est plus élevé que les autres applications ou réseaux sociaux.
Exemple : créer une énigme pour l’envoyer à tous ses abonnés. Les gagnants repartent avec des bons de réduction.

Les événements

À l’instar des Live Tweets qui pullulent sur la timeline de Twitter, Snapchat peut également permettre de commenter et proposer des contenus sur un événement en live, d’autant plus que sur Snapchat, les visuels ne peuvent être vus qu’une seule fois et n’encombrent pas le compte ou le profil de l’entreprise.
Exemple : véhiculer des photos ou des vidéos de l’événement et répondre aux snaps de ses abonnés en direct pour créer plus de proximité entre la marque et ses prospects/clients.

 

Néanmoins, une stratégie marketing ne doit pas simplement se reposer sur Snapchat. Cette application est complémentaire avec les autres réseaux sociaux pour développer une stratégie full digital efficace. Si vous souhaitez être accompagné dans la gestion des réseaux sociaux, n’hésitez pas à consulter nos prestations en community management.

Et ne vous inquiétez pas, cet article ne va pas disparaître après 24h.
Crédit photo : blog.onprenduncafe.com

Share Button