Hashtag

Les hashtags, nouvel effet de mode ?

  • Date : 23 Déc 2013
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Community Management & Réseaux Sociaux
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
23 Déc 2013

Les hashtags (« mot cliquable » ou « mot-dièse » en français) consistent au marquage d’un mot dans une publication ou un article. Ils permettent de mettre fin à la hiérarchisation classique d’un article dans des catégories en encourageant à la souplesse d’utilisation.

Que représentent les hashtags ?

Dans la pratique, lorsqu’on clique sur un mot précédé d’un hashtag, on est directement renvoyé vers d’autres publications ou pages où le même mot est également précédé d’un hashtag. Ce dernier est plus communément appelé : mot-clé.

Ainsi un hashtag augmente la portée d’une publication pour permettre d’atteindre au final une audience qualifiée. Une personne qui utilise les hashtags pour effectuer une recherche voit apparaître toutes les publications associées à ce hashtag. C’est un excellent moyen pour rendre votre marque plus connue et pour pouvoir interagir plus facilement avec les utilisateurs.

D’où viennent-ils ?

Le réseau social américain Twitter utilise les hashtags depuis 2009. Ce dernier est associé à un lien hypertexte menant vers une page de résultat du moteur de recherche de Twitter.

Facebook s’y est mis lui aussi en juin 2013, suivi par Instagram. Ces deux réseaux sociaux les utilisent pour leur efficacité et leur rapidité en terme de recherche, pour l’un, et pour leur bon ciblage lorsqu’une photo est postée, pour l’autre.

Pour mieux vous faire connaître sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d’utiliser les hashtags mais pas seulement, l’agence Vu du Web vous accompagne dans votre  stratégie Web, de la création à l’animation des réseaux sociaux en passant par l’optimisation de votre visibilité.

Share Button