Comment fonctionnent les robots des moteurs de recherche ?
Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Qwant…) est un moyen pour saisir les grandes lignes du SEO (Search Engine Optimization : l’optimisation sur les moteurs de recherche).
Comment fonctionnent-ils ? Comment répondre aux attentes des moteurs de recherche ?
- Dans un premier temps, il faut comprendre ce que l’on entend par moteur de recherche.
- Puis nous verrons comment les robots visitent votre site.
- Enfin nous ferons un point sur l’élément cœur de votre visibilité : son contenu.
Un moteur de recherche, qu’est-ce-que c’est ?
Pour revenir aux fondamentaux, la mission première d’un moteur de recherche est de permettre à l’internaute d’obtenir les informations recherchées sur le WEB. Comment ? En faisant apparaître la liste des sites les plus pertinents. Jusque là, rien de nouveau pour un utilisateur Lambda d’internet.
Or pour juger de la pertinence, le moteur de recherche doit connaître et avoir au préalable visité le contenu de tous ces sites.
Comment ? Grâce à ses robots. En effet, le travail du moteur de recherche consiste essentiellement à lire, classer et organiser l’information contenue dans les sites web pour la rendre accessible au plus grand nombre.
On parle de :
- crawl des moteurs sur les sites (Oui ! Comme vous cet été dans la piscineJ) et,
- d’indexation des sites.
Comment fonctionnent les robots chargés de « visiter » votre site web ?
Dans un premier temps, le moteur de recherche doit « voir » votre site web. La première étape est donc de se rendre visible pour lui.
Une fois votre site vu et reconnu, le robot va venir faire un « crawl » de vos pages. Il va analyser et regarder des éléments très importants tels que:
- le code source
- l’URL
- les images et le nom qui leur est donné
- les liens internes et externes
- les pages sur lesquelles pointent ces liens qu’il va visiter dans un ballet incessant.
Le robot a un travail certain s’il veut visiter toutes les pages et tous les liens associés et les pages de ces liens associés. Selon la pertinence de votre site, les robots le « crawleront » régulièrement permettant ainsi d’affiner son indexation.
Content is King !
Comme vous l’avez compris, l’un des éléments primordiaux de votre référencement « on site » réside dans son contenu même.
- Images,
- titre,
- contenu,
- mots clef,
- liens..
Inutile d’espérer arriver en première position sur la requête « canard en plastique » si votre site ne traite que de « chats en porcelaine ».
Le contenu et les éléments associés permettent aux robots d’indexer correctement vos pages et ainsi de positionner votre site sur les recherches idoines faites par les internautes.
Les moteurs de recherche apprécient le contenu dit « pertinent » et de « qualité ». Ces deux éléments ne sont pas subjectifs. Au contraire, ils répondent à des critères très précis et parfois même secrets. C’est sur ces critères, que les spécialistes du SEO se basent pour permettre au site d’être vu du plus grand nombre.
Les robots des moteurs de recherche, les grands juges du web
L’hégémonie de Google est grandement critiquée. Qui n’est pas en bons termes avec le géant américain se verra… lourdement pénalisé.
Ainsi, si votre site respecte les attentes des moteurs de recherche, il aura des chances d’apparaître dans les premières positions sur des requêtes spécifiques.
A l’inverse, le moteur étant assez pointilleux, il est susceptible de vous pénaliser.. et la pénalité d’un moteur de recherche ne réside pas moins loin qu’une disparition des résultats. En gros : cela sonne comme une lugubre marche funèbre, et une résurrection n’est pas assurée par une quelconque hotline !
Administrer un site, gérer son contenu, faire des choix stratégiques de mots-clefs… tous ces éléments sont incontournables dans la guerre de la visibilité qui se joue entre les différents sites.
Faites confiance à des professionnels, contactez notre agence de webmarketing !