Créer un bon lead magnet

Dans le cadre d’une campagne de marketing automation arrive le moment où l’on doit créer un lead magnet. Cette étape cruciale n’est pas prendre à la légère : elle conditionne entièrement le succès de votre stratégie. C’est cet outil qui vous permettra d’attirer vos prospects, de les convaincre de vous donner leurs informations personnelles et de pouvoir leur proposer des messages personnalisés.

Avec Vu du Web, découvrez comment créer un bon lead magnet !

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Un lead magnet (en français : aimant à prospects), c’est un contenu web que vous proposez à vos visiteurs en échange de ses informations de contact. Il peut s’agir d’un livre blanc, d’une étude… Il est également possible de proposer des réductions, des essais gratuits, etc.

Personne ne donne ses informations personnelles (nom, prénom, téléphone…) et son mail sans raison. Pour les obtenir, il est donc indispensable de donner quelque chose en contrepartie. C’est le principe du lead magnet : vous savez ce que veut votre cible, alors proposez-lui quelque chose qui l’intéresse et qui répond à ses besoins et elle sera heureuse de vous donner son adresse mail en retour !

Mais à qui s’adresse-t-on ?

Tout dépend avant tout de votre buyer persona. Avant de commencer votre campagne, vous devez imaginer une personne fictive, qui déterminera le profil type de votre cible. C’est très important : c’est ainsi que vous saurez à qui vous vous adressez. Vous serez donc en mesure de dire quels sont ses besoins, quels sont ses problèmes, sa personnalité (centres d’intérêt, comportements d’achat…).

Vous avez votre cible ? Alors à partir de là, vous allez pouvoir déterminer quoi lui offrir en échange de ses informations personnelles.

Exemple : vous êtes une marque de puériculture et vous vous adressez à de futurs parents ? Ils se posent sans doute de grandes questions sur la façon de bien élever leur enfant. Proposez-leur un tableau qui récapitule à quel âge leur enfant peut commencer à manger tel aliment ou encore des conseils pour décorer la chambre du futur bébé ! Attention : pour éviter la déception, tenez vos promesses et donnez exactement ce que vous avez promis !

L’important est que vous proposiez à votre cible des informations qui l’intéresseront et pour lesquelles donner son mail est bien peu cher payé !

Quel lead magnet créer ?

Des lead magnets, il en existe de toute sorte et ils n’ont de limite que votre imagination. Si les e-books sont très courants, il faut savoir que vous pouvez adapter votre lead magnet à votre cible et à votre secteur.

Par exemple, si vous gérez un site e-commerce, vous pouvez plutôt proposer une réduction sur la prochaine commande ou sur un produit populaire, par exemple. De même, vous n’êtes pas forcé de rester sur le format texte ! Si vous avez les moyens de proposer de la vidéo, n’hésitez pas ! Cela demande un investissement et des compétences supplémentaires, mais si ce format est populaire auprès de votre cible, c’est une bonne solution ! Conférence, tutoriel, test de produit, vous avez l’embarras du choix !

En d’autres termes : pensez bien votre stratégie marketing et choisissez ce qui s’adapte le mieux à votre cible !

Un bon lead magnet, c’est un lead magnet qui vous rapporte des contacts !

Enfin, quand vous créez votre lead magnet, rappelez-vous que c’est bien dans le but de convertir les visiteurs ! Il faut qu’ils achètent vos produits ou fassent appel à vos services ! Le lead magnet n’est là que pour attirer des contacts, avoir une stratégie de marketing automation derrière est indispensable pour la conversion.

Donc quand vous créez votre lead magnet, gardez bien à l’esprit l’objectif final. Il n’est guère utile de travailler sur un livre blanc et d’obtenir des centaines d’adresses mail si vous n’avez aucune stratégie pour entretenir la relation commerciale.

C’est pour cela que l’adéquation entre votre lead magnet et votre objectif est cruciale ! Si vous voulez vendre des casques de moto, proposez comme lead magnet un comparatif de casques que vous vendez ! Ainsi, vous serez certain que les personnes qui vous donnent leur adresse mail au cours de cette campagne seront bien intéressées par le produit que vous souhaitez mettre en avant.

Gardez en tête votre buyer persona, croisez-le avec votre objectif de vente et le lead magnet à créer devrait s’imposer de lui-même !

Vu du Web se tient à votre disposition pour créer un bon lead magnet !

N’oubliez pas que le meilleur lead magnet ne garantit pas le succès de votre marketing automation à lui tout seul ! Il faut aussi savoir le mettre en avant, encourager les utilisateurs à le télécharger. Et une fois les adresses collectées, il faut s’en servir comme il faut !

Vous voulez lancer votre campagne de marketing automation ? Vu du Web vous aidera à créer un bon lead magnet et des scénarios qui convertissent depuis votre site web ! Contactez-nous pour convertir vos visiteurs en clients qualifiés !