Les outils du marketing automation

Si vous lisez cet article, c’est que vous commencez à être convaincu des avantages du marketing automation. Néanmoins, avant de commencer, vous avez besoin de quelques outils pour amorcer votre stratégie. Ça tombe bien, Vu du Web vous apporte son aide en vous listant les meilleurs outils pour le marketing automation du marché. Petit tour de piste…

Les outils pour créer un lead magnet

Petite piqûre de rappel : le lead magnet ou aimant à lead, est un support marketing que l’on peut offrir à un internaute en échange de ses informations déclaratives (prénom, nom, téléphone…). Il existe plusieurs sortes de lead magnet en fonction de votre secteur d’activité.

Le lead magnet sera à votre entreprise ce que le pinceau est à un artiste peintre ! Il doit traduire votre identité, vos valeurs et vos codes. Le lead magnet doit représenter votre marque, afin que le prospect puisse se rappeler de vous. Mais comment le créer ? On vous donne quelques outils en fonction du lead magnet que vous avez choisi.

Créer un livre blanc, un rapport ou une success story

Pour la rédaction de votre document, la suite proposée par Google est un parfait outil : Google Docs pour la rédaction d’un livre blanc, Google Slides pour présenter une success story, Google Sheets pour la mise en avant d’un rapport. L’avantage ? Ces fichiers peuvent être partagés à vos collaborateurs et ils peuvent travailler en même temps sur le document.

Une fois votre document créé, vous pouvez utilisez Canva pour le design. Cet outil gratuit vous permet de charter votre document, en vous proposant plusieurs types de template.

Et si vous cherchez une image libre de droit, nous vous invitons à consulter Pixabay, une des plus grosses banques d’images gratuites.

Réaliser une démonstration, une consultation ou un webinaire

Le livre blanc ne vous suffit pas ? Vous préférez montrer directement à un prospect tout les avantages de votre produit ? Alors vous pouvez essayer Skype ou Google Hangout, qui offrent aux membres la possibilité de passer des appels téléphoniques ou vidéo. Si vous souhaitez organiser des webinaires avec plusieurs personnes à la fois, vous pouvez regarder du côté de GoToWebinar, un outil permettant de créer des conférences web.

Créer des infographies en ligne

Si vous pensez que votre cœur de cible sera plus enclin à télécharger une infographie que n’importe quel autre document, vous pouvez utiliser Piktochart ou Venngage. Ces deux outils vous permettent de créer des infographies en choisissant des templates, en important des icônes ou ajoutant des codes couleurs.

Les logiciels d’automatisation

Même si le mot “marketing” est le plus important dans une stratégie de marketing automation, il faut toutefois réussir à automatiser certaines tâches. Le logiciel d’automatisation peut être considéré comme la toile dans une œuvre d’art : il doit toujours être choisis soigneusement, car c’est sur celui-ci que repose votre stratégie. Alors choisissez bien !

Mailchimp

Depuis quelques temps, Mailchimp vous permet de créer des stratégies de marketing automation gratuitement. Certes ça donne envie, mais ne vous y trompez pas : l’offre gratuite reste limitée. Idéal pour amorcer une stratégie de marketing automation pour le e-commerce, Mailchimp vous permet de configurer 6 scénarios pré-établis différents (abandon de panier, clients inactifs, meilleurs acheteurs…).

HubSpot

Cette plateforme spécialisée dans l’inbound marketing vous offre la possibilité de créer une stratégie de marketing automation plus élaborée. Découpé en 3 prix, chaque plan est plus ou moins limité en fonction du nombre de contacts ou selon les fonctionnalités : A/B testing, marketing automation pour les réseaux sociaux, rapports sur les revenus… Comptez entre 200 et 2 000€ par mois pour un abonnement Hubspot.

Pardot (Sales Force)

La Rolls Royce des logiciels, le Picasso du marketing automation : Sales Force. Ce leader du CRM vous propose également un plan pour réaliser une stratégie de marketing automation. Les avantages sont nombreux : personnalisation de la solution, alerte sur les leads, support client, calcul du ROI, partage des insights… Et bien entendu, le réel intérêt réside dans sa complémentarité entre le CRM et le marketing automation, puisque vous pouvez suivre chaque prospect récolté, directement dans le pipeline commercial de votre entreprise. Le logiciel est plutôt réservé aux grosses entreprises : ne comptez pas moins de 2 000€ par mois pour le plan marketing automation.

D’autres outils pour le marketing automation

Une vraie œuvre d’art doit avoir ce “petit plus”, cette touche qui fait mouche. Pour cela vous aurez besoin d’ajouter d’autres outils à votre stratégie de marketing automation pour la rendre plus performante. Soyez créatif ! Comme nous le sommes, nous vous donnons quelques idées.

Réaliser des pages de destination dédiées à un scénario

Certains outils de marketing automation vous offrent la possibilité de créer des pages de destination, dédiées à vos scénarios. Vous souhaitez organiser un événement ? Créez une landing page pour inviter les visiteurs à s’inscrire ! Chaque lead qui s’inscrit sur cette nouvelle page peut rentrer dans un scénario dédié. Vous souhaitez mettre en avant votre livre blanc ? Créez une page dédié à son téléchargement, avec un formulaire à lead.

Tester l’A/B Testing

Afin d’augmenter vos taux de conversion, tentez plusieurs messages ou designs que vous adresserez à vos prospects. Vous pouvez par exemple créer 3 types de pop-ups avec un message et un design différents sur chacun. Dès lors, vous saurez quel est le message le plus incitatif, vous permettant d’adapter votre discours sur vos autres supports.

Source d’acquisition

Si la qualité de vos actions reste indispensable, la quantité peut l’être aussi : plus vous aurez de trafic, plus aurez de chance d’avoir des contacts. Une bonne stratégie de marketing automation ne doit pas faire l’impasse sur une bonne stratégie d’acquisition. Alors continuez à optimiser votre référencement naturel, votre référencement payant ou votre communication sur les réseaux sociaux.

Vous n’avez pas le temps pour élaborer une stratégie de marketing automation ? Faites appel à nos services ! Nous prenons en charge votre stratégie de A à Z : de la réflexion à la mise en place, en passant par la gestion des campagnes et jusqu’au suivi et aux reportings. Convaincu ? Alors contactez-nous !