Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi communiquer au travers des Réseaux Sociaux ?

Mettre en place une stratégie de social media est véritablement incontournable dans votre stratégie digitale globale.  Pourquoi ? Parce que désormais tout doit se passer au travers des réseaux sociaux pour apporter crédibilité et notoriété à votre marque. Une stratégie social media vous permettra ainsi :

  • de créer une véritable relation entre votre marque et votre communauté
  • de développer l’étendue de votre notoriété
  • de vous développer commercialement.

Coup de projecteur sur les atouts d’une présence sur les réseaux sociaux !

Etre le lien avec vos fans et votre communauté

Véritable lien avec les membres de votre communauté, votre présence sur les réseaux sociaux vous permet de répondre avec justesse et de sentir les différentes tendances qui se dégagent de vos fans. Comme une fenêtre ouverte sur vos clients, les réseaux sociaux vous apportent la compréhension des orientations et des aspirations de ceux qui vous ont « aimé ». C’est une veille, en live, des positions prises et de l’engagement pris. En effet, on juge l’attractivité d’une marque à l’engagement qui est associé aux prises de parole.

  • Pour Facebook, ce sera au travers des « likes », des fans, des commentaires et des partages
  • Pour Twitter ce sera au travers des retweets, des abonnés, des mentions ou encore des réponses apportées
  • Pour Google +, on appréciera l’engagement des cercles par le biais des abonnés et des +1.
    Sur Facebook, l’engagement des fans est primordial parce qu’il conditionne la visibilité de vos publications et de votre page. Il faut, sur ce média, avoir une communication adaptée à la cible et créant une réelle mobilisation.

En effet, Facebook a mis en place un algorithme strict qui pénalise grandement les contenus qui n’intéressent pas les profils. En bref, le temps de l’achat des fans est révolu. Il est désormais indispensable de susciter une réelle mobilisation pour animer avec efficacité votre communauté. Il faut donc faire appel à des community managers expérimentés, qui sauront comment aborder stratégiquement. Outre l’aspect ludique et intuitif, communiquer sur les réseaux sociaux reste l’affaire de professionnels !

Développez votre activité

De part leur interactivité, les réseaux sociaux peuvent être de bons moyens pour développer votre business. Ainsi, vous pourrez :

  • Tester un produit en avant-garde,
  • Offrir des promotions sur des produits,
  • Faire connaître l’ensemble d’une gamme,
  • recueillir l’avis et l’assentiment de toute votre communauté avant une diversification,
  • préparer vos fans à des modifications substantielles dans votre activité…

En d’autres termes : les réseaux sociaux peuvent être un moyen stratégique incontournable pour faire évoluer votre activité. La vente en ligne (e-commerce) étant en plein boom, les réseaux sociaux sont le pourvoyeur de trafic le plus adapté à votre développement commercial.

Développer votre notoriété

Mais là où l’utilité d’une stratégie social media ne laisse plus de doute, c’est pour la notoriété de l’enseigne. En effet, les réseaux sociaux vous permettront de mettre en exergue votre image de marque et de diffuser auprès de tous, votre vision.

Ainsi, certaines marques, très bien implantées, telles que Coca Cola ou encore Oasis, n’utilisent les réseaux sociaux que dans un objectif affiché de notoriété.

Nouvelles actions marketing pour Coca Cola, story-telling brillant pour Oasis…

Bref, les réseaux sociaux sont véritablement un lieu d’échange et d’expression qui permettra à tous une prise de parole. Cependant, la où la visibilité et la notoriété sont les objectifs premiers, le bad buzz guette. Les prises de parole peuvent rapidement virer au véritable défouloir. C’est pourquoi l’appui et le regard expert d’un professionnel averti ne sera que bénéfique à vos prises de parole, orientation et position.

En résumé, il ne faut sous aucun prétexte négliger cette présence précieuse.