Dans le monde du numérique, plusieurs sites de diffusion vidéo sont utilisés, sans que les utilisateurs ne sachent vraiment les différences de chacun. Parmi les plus grands nous retrouvons Youtube, Dailymotion et Viméo.
Créé en février 2005 par trois anciens employés de PayPal, la plateforme lance réellement le mouvement de la diffusion de vidéos sur internet. L’histoire accélère fortement au moment du rachat de la chaîne par Google deux ans après. Aujourd’hui, Youtube est sans conteste le leader du domaine, et représente le 3ème site le plus visité au monde avec plus de 800 millions de visites uniques chaque mois. Sur cette plateforme, un choix parmi des milliards de vidéos en tous genres est possible, et des outils de montage vidéo uniques sont disponibles directement en ligne.
Les avantages :
Les limites :
Youtube est « spécialisé » dans la vision de médias (37,5% des vidéos vues), suivi par les créations amateurs (10,9%) et les publicités (10,3%).
Un mois après le lancement de Youtube, le Français Dailymotion voit le jour. Il se place rapidement comme numéro deux, et compte environ 112 millions de visiteurs uniques par mois et plus de 2,5 milliards de vues .
Les avantages :
Les limites :
Créé en 2004 à New-York, par plusieurs cinéastes souhaitant partager leurs travaux, Viméo ne connaît pas l’essor impressionnant de Youtube, mais reste réputé pour sa qualité et ses contenus originaux. Viméo est relativement « nouveau » dans le top, mais il plaît par sa grande qualité de vidéo.
Les avantages :
Les limites :
Youtube est plus innovateur et réactif par rapport à l’actualité mondiale, mais la qualité (tant vidéo qu’audio) est peu comparable avec le bon niveau de Dailymotion et Viméo. La grande popularité de Youtube se fait grâce à ses contenus amateurs. En effet, on peut y trouver de tout, alors que Dailymotion et Viméo seront plus tournés vers les vidéos officielles. Le premier se penchera sur les médias information ; quant au deuxième, il se penchera plus sur le côté artistique (projets d’animation, courts métrages…).
Vous souhaitez développer votre présence dans l’une ou plusieurs de ces communautés ? Vu du web peut vous aider à améliorer votre référencement social.