Sina Weibo met fin aux 140 caractères

Plus de limite, c’est la fin du microblogging sur Weibo ?

  • Date : 27 Jan 2016
  • -Auteur : Huiwen Fang
  • -Catégorie : Community Management & Réseaux Sociaux
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
27 Jan 2016

Sina Weibo, ou le Twitter chinois, si vous préférez, impose une limite de 140 caractères pour la publication des messages.
Après le projet de Twitter « Beyond140 », Sina Corporation, propriétaire de Weibo, a annoncé le lancement à partir du 28 janvier 2016, des comptes payants. A partir de ce jour, vous aurez notamment la possibilité de publier un message non plus limité à 140 caractères, mais à 2000 caractères ! Sur Twitter, la nouvelle limite est de 1000 caractères.

Sina Weibo, le réseau social plus populaire en Chine

Weibo signifie microblogging en chinois. Depuis longtemps, Weibo garde sa limite de 140 caractères chinois pour un Weibo (un tweet), comme sur Twitter.
Déjà en 2013, Sina avait offert un outil pour publier de longs articles. Il s’appelle ChangWeibo (Long Weibo). Grâce à un outil sur la plateforme de blog de Sina, vous pouvez générer une image à partir de votre article, puis la publier en lieu et place de votre long article.

Weibo est un réseau social d’une grande popularité car on comptait 176 millions de comptes actifs par mois fin 2014, soit 36% de plus qu’en 2013, Weibo est déjà devenu une plateforme importante pour le community management en Chine. Weibo a changé la façon dont les gens écrivent sur Internet. Avec la limite de 140 caractères chinois, si vous voulez augmenter la popularité de votre marque sur Weibo, il est très important d’employer des mots faciles à lire et d’ajouter des images pour améliorer la visibilité de votre profil. Mais, si vous avez vraiment besoin de publier de longues informations, Chang Weibo est parfait pour valoriser votre compte. Chaque Chang Weibo, est présenté avec un petit résumé de l’article. Si les utilisateurs veulent lire la suite, il faut simplement cliquer sur l’image. Ça correspond parfaitement aux habitudes des utilisateurs, car il est communément admis que les images sont toujours plus populaires sur Internet que les longues phrases.

Alors, plus de limite de 140 caractères, ça donne quoi ? Ça change quoi ?

Weibo existe depuis quelques années. Il présente tous les avantages qu’un pays en développement peut attendre d’un réseau social : facile d’utilisation (sur ordinateur ou sur smartphone), des messages courts pour donner l’information la plus importante, un maximum de 9 images par message pour gagner en visibilité… Sans doute, Weibo est l’un des réseaux sociaux plus réussis en Chine. Alors, qu’est ce que qu’est-ce que la suppression de la limite de 140 caractères (certes, remplacée par une limite de 2000 caractères) va donc changer ?
La limite de 140 caractères change la façon d’écrire des gens. Cela force à présenter l’information de façon plus courte, plus originale, plus claire. Certaines personnes sont même payées pour créer des blagues moins de 140 caractères sur Weibo. Pourquoi ? Parce que c’est facile à lire. Ça plaît aux utilisateurs.

Et puis, on parle de la langue chinoise. 140 caractères pour la langue chinoise, ça n’est pas beaucoup, mais ça n’est pas très peu non plus. Et avec un peu d’imagination, les utilisateurs ont créé beaucoup de mots particuliers pour Internet. Parfois, les mots créés sur Internet peuvent devenir très populaires. Cette limite ajoute du dynamisme et de la personnalité à la communication entre les utilisateurs. Sans la limite de 140 caractères, les utilisateurs ne rédigent plus vraiment des messages, mais de véritables articles ! Cela menace donc l’apparition de nouveaux mots spécialement pour Internet.

Oui ou Non ?

D’ores et déjà, sur Weibo, la plupart des utilisateurs ont un avis négatif sur la question. Les gens sont trop habitués à créer un petit message et à le publier en à peine 5 minutes. De plus, chaque message sur Weibo passe vite. Imaginez que vous suiviez 1000 personnes sur Weibo et que chaque minute il y a de nouveaux messages de 2000 mots à découvrir… c’est pour cela que les gens privilégient la fraîcheur de l’information à sa densité. Aussi, pour plupart des utilisateurs, Weibo est une application pour smartphone, ça n’est pas évident de lire un article long sur un petit portable.

Mais, tout ça n’est encore que purement théorique. Ce sont les utilisateurs qui décident de si le changement est positif ou non. Qui plus est, avec le temps, les habitudes des utilisateurs changent. On ne sait pas encore comment les choses vont évoluer. Une chose est certaine : Weibo est déjà devenu un réseau social indispensable si vous avez envie d’être visible sur internet en Chine. En tout cas, maintenant, vous pouvez communiquer avec vos clients chinois sur Weibo en plus de 140 caractères…

L’Internet chinois est mystérieux pour qui ne le connaît pas car tout ce qui est connu en Europe n’existe pas en Chine. Pas de Facebook ni de Twitter, mais l’Internet chinois reste cependant très vivant ! Parfois, de nouveaux mots populaires sortent de Weibo, et pour avoir du succès sur Weibo et être proche de la culture chinoise, il faut comprendre et suivre les tendances. Avec sa connaissance de la langue et de la culture chinoises, Vu du Web vous accompagne, pour vous rendre visible sur les réseaux sociaux chinois.

Suivez-nous sur Weibo.

Share Button