Retour sur les premières campagnes TikTok

Vu du Web, agence TikTok Ads : feedback sur nos premières campagnes clients.

  • Date : 15 Oct 2020
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Actualités du Web, Actus, Community Management & Réseaux Sociaux
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
15 Oct 2020

TikTok, c’est qui ? 

ByteDance, entreprise chinoise créée en 2012 à Pékin, a développé cette application en 2016, et ça explose !

TikTok, c’est quoi ? 

Un nouveau réseau social de partage de courtes vidéos funs et amusantes, de 3 à 60 secondes (c’est en quelque sorte la relève de Vine). Au coeur de l’ADN du réseau : la musique et la créativité des vidéos, poussant à la viralité des contenus. 

Ce qu’il faut retenir : TikTok a changé le game ! Ah bon ? 

Oui, le game des applications mobiles : c’est la plus téléchargée devant Facebook, Instagram et Snapchat.

Oui, le game de la musique : la viralité des vidéos révèle et booste de nombreux artistes : Old Town Road de Lil Nas X, ou Wejdene pour la France… Les maisons de disques ont vite intégré TikTok dans leurs stratégies marketing. 

Oui, le game des influenceurs : de nouveaux influenceurs sont nés, plus jeunes qu’auparavant, avec des taux d’engagements impressionnants.

Oui, le game de la géopolitique : Trump voulait interdire l’app aux États-Unis, car il soupçonnait l’appli d’espionnage… Mais on ne parlera pas de Trump ici.

En bref, TikTok est un véritable raz-de-marée en 2020.

Devez-vous lancer une campagne sur TikTok Ads ? 

> Vous souhaitez vous adresser à une cible jeune ?  > Êtes-vous essentiellement à la recherche de notoriété (mais pas que) ? > Êtes-vous prêt à adapter votre contenu aux codes du réseau ? 

Si vous avez répondu oui à toutes les questions, arrêtez de lire et appelez-nous ! 😉

Vu du Web est devenu agence TikTok Ads pendant le confinement, et la confiance de nos clients envers nos recommandations stratégiques nous ont permis d’effectuer déjà 2 campagnes, tandis que d’autres sont d’ores et déjà en prévision. 
On vous livre nos premiers retours sur ces campagnes digitales vidéos.

Campagne de notoriété sur TikTok

Nous avons travaillé sur deux briefs clients très différents : 

> Brief 1 : booster des inscriptions au sein de plusieurs écoles en Île-de-France ;

> Brief 2 : promouvoir un salon “job dating online” sur une plateforme digitale.

Pour les deux cas, il s’agissait d’une expérimentation afin d’aborder une stratégie social media différenciante, sur un réseau qui n’est pas encore saturé par les marques. 11 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France sont à porté de clic, alors pourquoi s’en priver ? 

L’objectif commun de ces 2 campagnes : s’adresser à un public jeune. En effet, la majorité des utilisateurs TikTok ont moins de 24 ans, et la tranche d’âge la plus représentée est celle des 15–24 ans. De plus, le réseau affiche des taux d’engagements extrêmement forts pour cette cible complexe à captiver, qui passe en moyenne 61 minutes par jour sur l’application, et retourne sur le réseau 11 fois par jour !

Bilan : après 1 mois de diffusion, les performances de nos premières campagnes vidéos sont plutôt satisfaisantes. Voici quelques KPI sur ces 2 campagnes cumulées : 

> plus de 4 millions d’impressions ;

> plus de 20 000 clics ;

> des coûts par clics plutôt bas

> plus de 20 000 vues des vidéos dans leurs intégralités.

Alors oui, le rapport investissement/visibilité sur TikTok Ads est intéressant, et il se rapproche d’ailleurs sensiblement d’une des dernières régies publicitaires entrée dans la course : Snapchat. Ce rapport est semblable tant sur les performances que sur les utilisateurs.

L’évidence TikTok pour Vu du Web

Nous travaillons avec de nombreux acteurs dans l’éducation, la formation et l’enseignement supérieur. Ainsi, plus de 50 % de nos clients s’adressent principalement aux jeunes, et ce, dans toutes leurs communications digitales. Alors, oui, nous avons l’habitude d’adresser des messages à cette cible, et nous avons aussi pour habitude de trouver le(s) réseau(x) complémentaires pour des stratégies digitales globales. C’est ce que nous avions fait avec Snapchat lorsque le réseau avait lancé sa régie publicitaire, depuis, Snapchat fait partie intégrante de nos campagnes digitales globales. 

On ne vous le cachera pas, TikTok prends la même direction. Nous l’intégrons de plus en plus dans nos recommandations stratégiques digitales, et ce n’est pas fini.

Ce réseau s’est donc imposé à nous comme une évidence, et il était primordial pour nous – de part notre rôle d’agence conseil – de pouvoir proposer une nouvelle solution de visibilité à nos clients :

  • un nouveau réseau, qui ne soit pas encore saturé par les autres marques ;
  • une nouvelle audience (les utilisateurs ne sont pas les mêmes que ceux sur Facebook ou Instagram) ;
  • une cible en parfaite adéquation avec les besoins de nos clients. 

Nos déceptions et nos attentes TikTok

1. Les formats, le placement :

> In-feed : format que l’on utilise pour nos campagnes. Il s’agit de vidéos sponsorisées qui apparaissent dans le feed des utilisateurs (cf ci-dessous) ;

> Branded takeover ;

> Top view ;

> Hashtag challenge ;

Seul le format in-feed est disponible directement via la régie de TikTok Ads. Il fonctionne sur un système d’enchères (CPC, CPV ou CPM). Concernant les 3 autres formats, ils sont considérés comme des « emplacements média réservés » : il faut contacter la régie pour pouvoir y accéder et préparer la campagne. L’autonomie et les délais de réactivité sont donc freinés sur ces formats. On regrette donc ce manque de souplesse de la régie, qui, le cas contraire, nous permettrait de tester des formats différenciants plus rapidement et de pouvoir analyser plus finement les performances de nos campagnes.

2. Le ciblage :

À l’instar de la régie Snapchat Ads à ses débuts, les différents critères de ciblages sur TikTok nous semblent insuffisants afin d’affiner nos performances sur le réseau. À ce jour voici les critères de ciblage disponibles : 

– Catégorie, secteur de la publicité concernée 

Critères sociaux-démographiques : sexe, âge… 

Critères comportementaux : centres d’intérêts, comportements

On continue de tester 

Nous allons continuer l’exploration de ce nouveau réseau, nous sommes d’ailleurs en contact régulier avec TikTok afin d’obtenir des réponses et des insights précis. 

Ne condamnez pas TikTok tout de suite en raison de son jeune public : les utilisateurs ne cessent de se diversifier, et leurs contenus font preuve d’une nouvelle créativité. Par exemple, 32% des utilisateurs sur TikTok ont entre 25 et 34 ans !

Nous reviendrons très vite sur ce sujet, avec, on l’espère de nouvelles recommandations pour TikTok !

Share Button