Dorothée

UX Timeline : retour dans le passé du design des icônes du web

  • Date : 28 Jan 2016
  • -Auteur : Dorothee Loffroy
  • -Catégorie : Actualités du Web, Actus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
28 Jan 2016

C’est amusant et instructif ! En faisant des recherches en expérience utilisateur (UX design, soit User Experience Design) pour un client, je suis tombée sur un nouveau site tout simple qui vient de paraître : UX Timeline. Il permet de faire un voyage en arrière dans l’historique visuel des icônes du web, comme Airbnb, Uber, Spotify et de se faire une idée de leurs anciens designs, (trop) vite oubliés.

De plus en plus sobre mais axé sur le visuel

Les créateurs du site ont choisi de se focaliser sur 7 marques devenues aujourd’hui des cadors du web : Airbnb, Vimeo, Deezer, Dropbox, Spotify, Uber et Mailchimp. L’idée est toute simple : en cliquant sur l’une des marques étudiées, une timeline apparaît, déroulant ses différents designs au fil des années. Certaines marques ont débuté en 2005, d’autres 2006 ou 2007. De 2006 à 2015, on remarque en général que la tendance est allée vers plus de fluidité, plus de sobriété en faisant la part belle aux photos et visuels.

Airbnb, un cas d’école ergonomique

L’exemple d’Airbnb est frappant : en 2008, celle qui s’appelait à cette époque Airbed & Breakfast, arborait un logo rose et bleu et axait son interface web sur une géolocalisation et de petites icônes pour les hôtes. À partir de 2009, l’accent est mis sur les lieux, avec des photos plus importantes des biens mis en location. Mais c’est en 2014 que la refonte ergonomique du site est la plus marquante, avec son nouveau logo et sa page d’accueil complètement repensée. L’attention particulière est donnée aux photos, qui sont le plus souvent l’œuvre de professionnels. Le plus petit appartement peut y dévoiler son potentiel design. Plus chaleureuse avec son « Welcome home », plus incitatrice, avec des recommandations de destination placées juste en dessous de la ligne de flottaison, la page d’accueil met en valeur les hôtes en livrant leurs témoignages « Joe’s home ». Partant du principe qu’encore plus que la photo, la vidéo a un fort pouvoir captivant et installe une ambiance, Airbnb a été parmi les premiers a insérer de la vidéo en lecture automatique en page d’accueil et a contribué à lancer la tendance.

L’UX, une étape incontournable dans un projet web

Si à la base de tout projet web, il faut s’interroger sur le fond : son objectif, le type de public ciblé, les informations à mettre en valeur, etc. il faut pouvoir aussi se donner les moyens de les faire passer : et ceci passe par la forme. Quelle interface choisir ? Comment la construire ? C’est tout l’intérêt de l’étape de l’UX, qui se focalise sur l’expérience utilisateur. Cette étape permet de « replacer le futur utilisateur au centre de nos préoccupations » en étant capable de nous mettre à sa place, donc prendre en compte ses besoins réels pour choisir la bonne ergonomie, ce qui passe aussi par des réflexions poussées sur l’architecture globale du site. L’objectif de l’UX design étant de recréer des expériences d’utilisation définies, afin de donner envie au futur visiteur ou internaute d’utiliser le site ou le service et d’y finaliser sa tâche sans abandonner au préalable (achat, dans le e-commerce par exemple, lecture d’un article en entier sur un site média). Le design n’est pas seulement destiné à rendre un site attrayant, il doit « provoquer l’expérience », pour reprendre une expression courante. Dans ce cadre, l’étape de la réflexion UX est primordiale et se découpe généralement en 5 phases (ou plus parfois) :
1. la stratégie globale ;
2. le relevé des différents besoins ;
3. la mise en place de la structure (l’architecture du site ou de l’application) ;
4. le zoning et l’élaboration des wireframes (maquettes fonctionnelles) du site ou de l’application ;
5. et enfin : le design final.

Vous souhaitez mettre en place un projet web ? Vu du Web peut vous accompagner en amont dans ces étapes importantes afin de toucher les bonnes cibles et optimiser l’expérience utilisateur. N’hésitez pas à consulter nos prestations pour de meilleures conversions.

Share Button