Comment utiliser TikTok dans ta stratégie marketing ? 🤔

banner tiktok

Que vous soyez un fan de TikTok ou pas, il va bien falloir se rendre à l’évidence : c’est clairement LE réseau social qui monte ces dernières années. C’est juste l’application la plus téléchargée sur les stores depuis deux ans.

Et de l’autre côté du ring, on assiste clairement à une tendance inverse dans la team Méta : Facebook, WhatsApp et Instagram perdent chaque jour des utilisateurs 📉

Sans surprise, Facebook est clairement dernier de la classe avec des millions de désinscriptions tous les mois… Alors forcément, les marques s’engouffrent dans la brèche. Encore faut-il savoir comment s’y prendre… car oui, il y a des codes à respecter. 

Pas de panique, on vous explique tout ! Et vous avez beaucoup de chance : notre agence Vu du Web a été une des premières en France à décrocher une certification TikTok for Business…

Nous sommes donc bien placés pour en parler 😎

TikTok ads

Tok Tok ! Quelle audience se cache derrière les écrans de ce réseau ? 🖥

Le contenu : essentiellement des vidéos, avec un ton souvent décalé et humoristique. Alors forcément, sur les 15 millions d’utilisateurs quotidiens, plus de la moitié ont entre 15 et 24 ans !

Mais on vous propose d’aller un peu plus dans le détail avec 10 chiffres clés sur l’audience, l’utilisation et le contenu 👇

  • En 2019 en France : 56 % des utilisateurs sont des femmes 
  • 70 % des utilisateurs en France ont plus de 18 ans 
  • 60 % des influenceuses sont des femmes 
  • Le temps moyen passé sur la plateforme TikTok est de 48 min / utilisateur / jour
  • Un utilisateur ouvre en moyenne TikTok 9 fois / jour 
  • 55 % des 16/19 ans utilisent TikTok chaque jour en France
  • TikTok représente 18 % du temps passé chaque jour sur les réseaux chez les 15/24 (devant WhatsApp et Facebook) 
  • + de 300 millions de vidéos ont déjà été publiées par les utilisateurs français
  • 150 millions utilisateurs de TikTok sont européens 
  • La France est le 4e des pays avec la croissance d’utilisateurs la plus forte (sur 155 !)

On pourrait vous donner des dizaines d’autres chiffres, mais vous avez compris l’idée.

Et pour mettre tout le monde d’accord, il suffit de rappeler que ByteDance (la société mère de TikTok) est actuellement valorisée à 75 milliards de dollars. Oui oui !

OMG TikTok revenue

C’est aujourd’hui l’entreprise la plus valorisée au monde. Bien devant d’autres mastodontes comme SpaceX ou encore Stripe.

Et même si l’application est gratuite, ses revenus publicitaires ont rapporté plus de 37 milliards de dollars en 2022 🤑

Tiktok revenus chiffres affaires agence

Autre info intéressante : TikTok est également le 2e réseau social où les utilisateurs dépensent le plus avec une augmentation de 550 % en Europe en 2020.

depenses utlisateurs TikTok

Autant de raisons qui permettent de mieux comprendre pourquoi les marketers ne peuvent plus se passer de ce réseau social. Comment communiquer ? Quels formats publicitaires sont disponibles ? Quel budget faut-il provisionner ? 

Allez, on ne vous fait pas plus attendre… Rentrons dans le vif du sujet ! 🍿

Formats publicitaires sur TikTok : l’embarras du choix 👀

formats publicitaires tiktok

👉 D’un côté, il y a tous les formats en collaboration avec TikTok : Branded effect, Top view, Brand Takeover, Hashtag challenge…

Pour cette catégorie, vous devrez impérativement entrer en relation avec les équipes pub de TikTok. 
À noter aussi que le ciblage sera assez limité sur ce type de campagnes et que vous ne pourrez cibler que les utilisateurs âgés de 18 ans et plus. 

👉 De l’autre côté, il y a tous les formats sur étagère, en libre-service (in-feed video). 

Côté ciblage, cette régie permet de toucher son public en utilisant les critères habituels : localisation, âge, sexe, langues, intérêts, appareils…  

Hashtag challenge : le flash-mob moderne 🍭

En voilà un format pub qui vit avec son temps. L’objectif est simple : inciter les utilisateurs à faire une action et à taguer la marque dans la vidéo avec un hashtag préalablement choisi.

La plateforme TikTok se charge alors d’expliquer le défi en affichant une bannière qui redirige vers les instructions et les règles du challenge. Et dans la plupart des cas, des influenceurs sont sollicités pour dynamiser la participation. 

Au-delà de créer une relation unique et concrète avec ses utilisateurs, ce format publicitaire permet d’atteindre un large public sans avoir un discours trop commercial. 

À savoir que vous pouvez aussi lancer votre challenge de façon « organique » sans passer par la régie TikTok mais la popularité du challenge sera clairement moins importante. Sauf évidemment si vous trouvez cette idée originale qui créera le buzz naturellement… 

Brand Takeover : prenez le contrôle de la page d’accueil 🎛

En voilà un format premium pour gagner en notoriété rapidement. Aussi connu sous son autre nom « Top View Lite », ce format vous permet de prendre les commandes pendant 1 journée de la page d’accueil de TikTok.

Plus concrètement, il s’agit d’une annonce interstitielle qui s’affiche sur tout l’écran pendant quelques secondes au moment de lancer l’application (3 à 5 secondes, sans fond sonore). 

tik tok brand takeover

Bon, on ne va pas vous mentir : ce n’est pas cadeau et il va falloir mettre la main à la poche pour ce format, mais le Brand Takeover offre de nombreux avantages : 

Déjà, c’est un format limité à un annonceur par catégorie par jour. Vous affichez donc clairement votre position de leader en écartant vos concurrents. 

Autre avantage, vous pouvez lier le visuel à une page d’atterrissage interne ou externe Ã  TikTok pour compléter le visuel d’accroche et capturer les coordonnées de vos prospects. 

Enfin, TikTok annonce des taux d’engagement ultra-puissants sur ce format. Entre 11 et 15 % selon la régie. 

Si vous avez un beau budget pour votre campagne, vous pouvez aussi déployer les 2 formats (Top View Lite + Hashtag challenge) pour maximiser la participation des utilisateurs à votre défi.

Clairement, c’est une recette efficace et éprouvée ! 

Top View : Menu complet « Entrée / Plat / Dessert » 🍟

Pour vous faire une idée, c’est un format publicitaire Top View Lite en version « Maxi Best of ».

Plus simplement, l’interstitiel de l’annonce « ‘Brand Takeover » est associé dans la foulée à une vidéo dans le fil d’actualité organique de l’utilisateur. 

top view lite

L’intérêt pour votre marque : c’est de pouvoir pousser un message plus dynamique avec cette vidéo qui peut durer jusqu’à 1 minute (et qui peut pour le coup contenir du son : voix, musique). 

Évidemment, l’engagement est maximal sur ce format Top View : likes, commentaires, partages, abonnements…

Branded effect ou l’art de s’infiltrer dans la caméra des utilisateurs 🕵🏻

Même si Instagram avait déjà lancé les hostilités avant (Il faut rendre à César ce qui appartient à César). TikTok a vraiment frappé fort sur ce coup. 

Les marques peuvent fournir des éléments graphiques comme des filtres, des effets ou encore des stickers que TikTok intégrera dans son outil de capture photo / vidéo. Les utilisateurs peuvent alors piocher dans la bibliothèque d’éléments pour décorer et sublimer leur contenu. 

brand effects tiktok example

Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi proposer des applications en réalité augmentée. Il y a tellement de possibilités créatives avec cette technologie qu’il serait dommage de s’en priver non ? 

Durée de l’opération : 6 jours !  (oui, ce n’est pas éternel !) 

In-Feed video : dans le cœur du réacteur 🚀

Comme sur Instagram, ce format connait un beau succès et c’est sans surprise ! La marque s’intègre au cœur du contenu organique. C’est clairement pour cette raison que les utilisateurs prennent le temps de s’y arrêter. 

Sur le fond, les marques adoptent souvent un ton naturel et assez spontané. Quitte à parfois publier des vidéos brutes qu’on pense « non finalisées ». Mais détrompez-vous : comme la plupart des vidéos sont réalisées de cette manière, la marque s’intègre plus naturellement dans le reste du contenu. On sort des codes de la publicité traditionnelle. 

in feed video tik tok options

À l’inverse, si votre vidéo est trop travaillée, vous envoyez un message évident qu’il s’agit d’une publicité payante… Et TikTok n’est clairement pas le lieu pour ça ! Tout se fait de manière subtile. C’est clair pour vous ? De toute façon, on a prévu de vous faire prochainement un petit dossier spécial sur la nécessité pour les marques de publier du contenu « imparfait » sur Instagram et TikTok 😉 

Le format In-feed offre aussi de nombreux avantages :

👉 La vidéo est en plein écran et peut durer jusqu’à 1 minute, en intégrant du son (on vous conseille plutôt un format plus court entre 15 et 30 secondes).

👉 Tous les éléments d’interactions sont disponibles : likes, commentaires, partages, abonnements …

👉 Il est possible de lier sa vidéo à une landing page, interne ou externe, pour capter du lead et enrichir le message

👉 Les utilisateurs peuvent reprendre la musique de la vidéo pour rebondir en créant du contenu personnalisé

À noter également : Même si la campagne est terminée, la vidéo reste en ligne et continue à recevoir du trafic et de l’engagement organique.

Systèmes d’enchères : faites vos jeux ♠️

Comme sur les autres régies, TikTok laisse le choix à l’annonceur de déterminer son modèle d’enchères.

tiktok casino

Tout dépend du format publicitaire choisi : 

👉 Pour les formats en collaboration avec TikTok : 

✓ Formats concernés : Hashtag Challenge, Brand Takeover, Top View, Branded effect 

✓ Système d’enchères. Coût / 1000 ou Coût / jour

✓ Facturation : Prix déterminé / fixe 

👉 Pour les formats libres

✓ Formats concernés : in-feed vidéo 

✓ Système d’enchères. Coût / 1000  –  Coût / vue – Coût / clic – Coût par acquisition

✓ Facturation : Dynamique 

enchères tiktok

Budget d’une campagne TikTok : est-ce que ça va vous coûter un bras ?

Parlons peu, parlons bien !

On vous voit venir. C’est bien beau tout cela, mais concrètement, combien coûte une campagne TikTok ? 

On vous comprend. C’est important de savoir où vous mettez les pieds, et ce que vous pouvez espérer avec cette enveloppe. Oui, on parle bien de ce fameux ROI qui rassure, et qui permet de sortir le chéquier sans transpirer 😓

cout campagne tiktok

Clairement, le format le plus abordable est le format in-feed vidéo. En libre-service, vous êtes autonome sur le lancement, et dans ce contexte, un budget de 50 € / campagne minimum est obligatoire (et 20 € / jour). C’est une règle imposée par TikTok pour avoir de bons résultats. 

De toute façon, les annonceurs s’accordent à dire qu’il vaut mieux partir sur 40 – 50 €/ jour pour avoir des bons résultats. 

Avec une règle de 3 (et si vous n’êtes pas fâché avec les mathématiques), vous aurez une petite visibilité d’une campagne de plusieurs jours : 

– 10 jours : 500 €

 1 mois : 1500 €

Pour les autres formats en partenariat avec la régie TikTok, les budgets à prévoir sont plus conséquents, mais les résultats sont aussi plus importants : 

Par exemple, si vous souhaitez lancer un hashtag challenge pendant 6 jours, il faut compter 150 000 €. 

Bonnes pratiques : les conseils de nos avengers certifiés 🦸‍♂️🦸🏽

avengers vdw tiktok


Pour performer sur TikTok, il va falloir mettre tous les ingrédients dans votre recette : 

1️⃣ Un travail sur le ciblage. Stratégiquement, ça peut être intéressant de partir sur un ciblage plus large au lancement de la campagne et de restreindre petit à petit en analysant les retours des premières campagnes

2️⃣ Un format pertinent qui sert votre message et à vos objectifs (notoriété, génération de leads, image …) 

2️⃣ Un message adapté Ã  votre cible qui crée de l’engagement et de l’émotion. Dans ce contexte, il faudra veiller à mettre la bonne dose de vidéos et du texte au lancement de la campagne.

Vous avez de la chance : peu d’agences ont aujourd’hui les certifications TikTok for Business. 

Mais chez Vu du Web, tous les experts SEA / SMA sont décorés de ce nouveau badge prestigieux ! 

Alors si vous avez encore des questions et si vous planifiez prochainement de lancer une campagne sur TikTok, on ne peut que vous conseiller de les contacter pour préparer votre opération. 

Tik tok ads team

Pour avoir de bons résultats sur TikTok, il faut maitriser l’art du Snack content : ce support vidéo, court, qui va droit au but. 

La vidéo doit bien s’adapter à ce réseau et s’approprier les codes. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin de créer un contenu ultra-quali. Au contraire, les vidéos « home-made » sont souvent les plus efficaces. 

Seule règle d’or : il faut créer un contenu vidéo qui se démarque pour éviter d’être noyé dans le scroll infini des utilisateurs. 

Tik tok ads team 2

Pour sortir du lot, il faut que la marque mette en avant sa personnalité, son ADN. Les vidéos doivent avoir un fil conducteur et créer un territoire de marque différenciant qui sera, avec le temps, directement reconnaissable dans cette jungle de contenus à dévorer. 

Il est également primordial d’échanger et d’interragir avec sa communauté. Il faut donc veiller à répondre aux commentaires laissés par les utilisateurs. 


Rappelez-vous : il vaut mieux avoir une petite communauté engagée qu’une grande communauté peu fidèle et volatile. 

Et TikTok vous offre d’ailleurs des KPI intéressants pour vous permettre de mesurer facilement ce taux d’engagement. C’est clairement LA metric à surveiller de près pour évaluer l’efficacité de votre campagne.

Ensuite, il est très important de publier régulièrement du contenu. Nous vous conseillons de rester actif en créant ce côté « rendez-vous » avec vos utilisateurs. C’est aussi un bon moyen d’être repéré par l’algorithme de TikTok qui valorise et pousse naturellement les créateurs qui publient régulièrement. Notre conseil : choisissez un jour de la semaine pour publier votre contenu et tenez-vous-y ! 

one more please tiktok

Au-délà de rester authentique car ce n’est clairement pas un réseau pour pousser un contenu commercial (ça, vous l’avez compris), il est aussi essentiel de raconter une histoire. Les réseaux sont utilisés pour se divertir, les utilisateurs ont besoin de voyager et d’avoir des émotions. Gardez ça en tête ! Le storytelling est donc de mise sur TikTok et plus vous aurez compris ça, plus les temps de visionnage seront importants. Et dans l’algorithme de ce réseau, cette metric est également valorisée et appréciée par TikTok. Votre contenu aura plus de chance d’être poussé naturellement auprès d’une audience élargie. 

Suivez également les tendances car elles changent tout le temps. Ce qui faisait le buzz hier, est déjà has-been aujourd’hui sur TikTok. Il faut donc être constamment en veille sur les hashtags, les musiques, les filtres … 

anelle tiktok

Nous vous conseillons aussi de collaborer autant que possible avec des influenceurs de votre secteur. L’avantage, c’est qu’ils bénéficient déjà d’une communauté attentive. Votre contenu aura donc un appui de taille pour toucher un public plus large. La Creator Marketplace de TikTok est dans ce cadre un excellent moyen de les identifier pour mettre en place des partenariats facilement. 

Enfin, le tableau de bord que TikTok met à votre disposition regorge de données intéressantes pour évaluer sa campagne et faire mieux la fois suivante. Il est donc nécessaire de faire un bilan en analysant la portée de la campagne, le nombre de clics, la durée de visionnage, le nombre de commentaires / likes / partages … 

Tik tok ads monitoring

Main dans la main : nos experts vous accompagnent 🤜🤛

Il est parfois difficile de se lancer et s’approprier l’outil de création de campagnes. Mais heureusement, il existe des professionnels capables de vous accompagner pour mettre toutes les chances de votre côté pour performer ! 

Et vous n’avez même plus à chercher : notre agence Vu du Web bénéficie de 10 ans d’expérience dans le marketing digital. Nous disposons de 5 experts disposant des certifications sur toutes les régies publicitaires dont évidemment TikTok Ads. 

Alors si vous souhaitez faire vos premiers pas sur TikTok ou si vous avez envie de mieux performer sur vos prochaines campagnes, vous frappez à la bonne porte ! 🚪

Il ne vous reste plus qu’à nous contacter pour demander un échange gratuit avec nos experts SEA – SMA !

Notre participation aux TikTok Awards 🏆

La participation de VDW aux TikTok Awards

Pour clôturer ce dossier, on en profite pour vous annoncer que Vu du Web participe aux TikTok Awards dans les catégories suivantes : meilleure performance, meilleure création.

On vous en dit plus ici !