Snapchat et Instagram : comparaison de 2 réseaux d’images

  • Date : 12 Mai 2016
  • -Auteur : Arnaud CISMONDI
  • -Catégorie : Actualités du Web
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
12 Mai 2016

Du côté gauche, Snapchat, l’application indépendante lancée en 2011 sur l’App store,
16 milliards de dollars à la pesée. De l’autre, Instagram, le réseau social entraîné par Facebook créé et lancée en 2010, 37 milliards de dollars à la pesée. Ladies and Gentlemen, le combat peut commencer ! Diiing !

Round 1 : Snapchat, le nouveau réseau préféré des jeunes

On se sait même plus quel chiffre avancer pour confirmer la fulgurante évolution de Snapchat, tellement ils sont nombreux. 100 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, 10 milliards de vidéos sont vues quotidiennement, un temps moyen de 25 à 30 minutes par jour sur l’application… Quoi, vous n’êtes pas convaincu ? Alors sachez que Snapchat est devenu depuis quelques jours le 2e réseau social où les 18 – 34 ans passent le plus de temps, passant ainsi devant Twitter et… Instagram ! Plus besoin d’avancer d’autres arguments, Snapchat devance son concurrent.
Snap : 1 – Insta : 0

Round 2 : Snapchat plus jeune, plus innovant

Bon, on ne va pas vous redire à quel point la gestion de sa communauté est importante pour une marque. Mais, pour y arriver efficacement, les réseaux sociaux doivent proposer de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux formats, pour embraser la créativité des marques. Si Instagram profite des dernières nouveautés de Facebook, (notamment en développant sa régie publicitaire), Snapchat ne cesse de faire parler de lui : amélioration de l’expérience (avec le story explorer), nouvelle fonctionnalité dans sa messagerie, apparition des filtres… Les marques peuvent alors utiliser ces nouveautés pour engager leur communauté via des campagnes de communication ou marketing de pus en plus innovantes. D’ailleurs, selon une récente étude de L2 Think Tank, les marques sur Snapchat partageraient presque 3 fois plus de publications par semaine que sur Instagram. Preuve, si l’en faut une, que les marques présentes sur cette application n’hésitent pas à inonder leurs abonnés de contenus uniques. Snapchat remporte la victoire dans cette deuxième manche et fait le break sur Instagram !
Snap : 2 – Insta : 0

Round 3 : les marques idolâtrent Instagram

Si tous les indicateurs prouvent que Snapchat a été adopté sans modération chez les jeunes, les entreprises ont beaucoup de mal à se lancer sur cette application. Toujours selon une récente étude de L2 Think Tank, les secteurs de l’industrie délaissent Snapchat pour se concentrer essentiellement sur Instagram. Après tout, ce constat est plutôt logique : le réseau social de Facebook offre un panel de fonctionnalités idéal pour une marque : gestion de la publicité, mesure du ROI, mesure de l’engagement… Même si Snapchat développe de plus en plus une logique marchande, l’application n’arrive pas encore à la cheville d’Instagram et de Facebook. Retournement de situation dans ce deuxième round ! Instagram remporte largement la 3e manche et récupère son retard perdu ! Oui, le dernier valait 2 points.

209490
Snap : 2 – Insta : 2
Match nul en conséquence.

On entend déjà parler d’un déploiement de fonctionnalités e-commerce de Snapchat sur son application. Dès lors avec la rapidité de Snapchat à mettre en place ces nouveautés, cette dernière fonctionnalité pourrait voir le jour beaucoup plus vite que prévu.
L’envergure de Snapchat est en passe de changer et son pouvoir d’influence notamment sur les jeunes communautés ne ferait qu’accroître sa désirabilité pour les marques et les annonceurs.

Share Button