Septembre 2016 : que se passe-t-il sur Google ?

  • Date : 06 Sep 2016
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Référencement naturel & Contenus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4,00 out of 5)
06 Sep 2016

La rentrée est très mouvementée pour qui s’intéresse au référencement naturel de son site internet. En effet, depuis fin août, et plus sensiblement depuis le 2 septembre, le moteur de recherche est en pleines turbulences, et de grands mouvements sont visibles.

Une mise à jour de filtre ou un mouvement plus profond ?

Les deux hypothèses font débat dans la communauté SEO : d’un côté ceux qui misent sur une mise à jour du filtre Penguin, de l’autre ceux qui pensent qu’il ne s’agit pas d’une mise à jour mais d’un mouvement de fond de l’algorithme.

A ce jour, aucune communication officielle de la part de Google, mais les spécialistes du SEO débattent et échangent sur leurs pratiques et expériences sur Twitter. Il semblerait que ce phénomène soit international car les référenceurs américains et britanniques échangent eux aussi sur le sujet.

Concrètement, quel est l’impact de cette mise à jour ?

L’effet, déjà amorcé depuis quelques mois, du local sur les requêtes géolocalisées, et l’importance du pack local pour un site se poursuit et se confirme. C’est-à-dire que les résultats des sites locaux ou géolocalisés sont privilégiés s’ils sont bien optimisés à ces fins.

D’autres misent sur l’impact des liens externes, très positifs pour la majorité des sites à condition que ces derniers aient assez de popularité.

Plusieurs SEO (dont une partie de ceux de Vu du Web) parlent d’une mise à jour du cœur de la machine et du fameux Phantom qui serait plus structurant et qui permettrait à Google de travailler l’amélioration de son algorithme au sens large.

Des mouvements plutôt entre le top 6 et le top 20

Depuis début septembre, sur certaines requêtes (nombreuses) les évolutions peuvent être de 50 à 60 positions en positif ou en négatif. Sur certains mots-clés, la première page de Google a presque été renouvelée. Mais en faisant plusieurs tests sur des requêtes dans plusieurs secteurs d’activité, on se rend surtout compte que les gros mouvements ont lieu entre la 6e et la 20e position pour le moment.
Les cas avec un renouvellement du top 3 nous semblent encore aujourd’hui assez rares.

 

Evolution des positions des 15 premiers sites sur la requête “hotel” entre le 31/08 et le 6/09

evolution requete hotel dans google
Evolution requete hotel dans google le 6 septembre 2016

 

 

Evolution des positions des 15 premiers sites sur la requête “hotel paris” entre le 31/08 et le 6/09

Evolution requete hotel Paris dans google 6 septembre 2016
Evolution requete hotel Paris dans google 6 septembre 2016

 

Evolution des positions des 15 premiers sites sur la requête “location voiture” entre le 31/08 et le 6/09

evolution requete location voiture dans google
Evolution requête location voiture dans google le 6 septembre 2016

 

Evolution des positions des 15 premiers sites sur la requête “mutuelle” entre le 31/08 et le 6/09

evolution requete mutuelle dans google
Evolution requête mutuelle dans google le 6 septembre 2016

Nos conseils SEO de la rentrée

Pensez local, agissez local. Vous devez créer ou reprendre la main sur votre page Google My Business et l’optimiser afin de bénéficier de résultats dans le pack local. Nous avons parlé de ce sujet dans notre dernier récap digital de la semaine.

Continuez à produire des contenus réguliers sur votre site pour l’étoffer et explorer à fond votre thématique… Pour ceux qui peuvent, penchez-vous rapidement sur l’AMP qui devrait être rapidement un critère de choix pour le positionnement des sites.

Pour tous les autres, appelez-nous, nous pouvons vous aider. Pour ceux qui ne sont pas bavards, ça marche aussi via le formulaire de contact.

Share Button