Retour sur le nouvel algorithme pour Facebook

  • Date : 02 Oct 2013
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Community Management & Réseaux Sociaux
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
02 Oct 2013

Début août, le réseau social n°1 au monde, a annoncé une mise à jour de son algorithme de « sujets intéressants » sur les fils d’actualités de ses utilisateurs.

Internautes Facebook

Il y a deux catégories d’internautes : les habitués Facebook et les utilisateurs ponctuels.

Ces derniers ratent régulièrement des images ou nouvelles intéressantes, car les dates de publication sont lointaines et malgré le succès qu’elles ont pu avoir, ces publications ne sont plus prioritaires sur le fil d’actualité.

Certains « post » sont également zappé car ils ne sont pas postés par des amis proches ou des gens avec qui vous interagissez beaucoup…

Le nouvel algorithme devrait changer cela, et met en avant les objets les plus pertinents afin de leur offrir une visibilité optimale.

L’algorithme

Avant, il existait la méthode de tri « à la une », mais ce système est maintenant remplacé par une remontée des publications par ordre de popularité (nombre de likes, de partages et de commentaires). Ainsi, Facebook veut proposer le meilleur du contenu, à la personne la plus adaptée et au bon moment.

Le site effectuait déjà un tri, et ne faisant apparaître que 20% du nombre total de publications quotidiennes sur le fil d’actualité de ses membres. Facebook affirme que seul 57% des publications d’un fil d’actualité normal, sont vues par un utilisateur lambda. Avec le nouveau concept, près de 70% des publications seraient alors lues, ce qui pousse le groupe à installer le plus vite possible cet algorithme sur le format mobile de sa plateforme.

Cette nouvelle méthode, supprime l’implication de l’utilisateur, et lui crée un « journal personnalisé » sans qu’il n’intervienne. Pour les internautes irréductibles, l’option de classement des publications par ordre chronologique sera toujours disponible dans le menu.

Conséquences pour les entreprises

Ces changements auront une incidence directe sur le rapport des entreprises avec le Facebook :

  • Priorité mise sur le taux d’engagement, avant l’augmentation de la portée. Utilisation du « Story bumping » qui permet à des publications organiques populaires, d’apparaître au top du fil même si elles datent de plusieurs heures.
  • Passage de 3 facteurs à 6 : avant, l’algorithme se basait sur l’affinité, le poids et le temps pour affecter la visibilité d’une publication. Aujourd’hui, la popularité d’un post passe devant le facteur temps.
  • L’effet « Last Actor » causant une sur-publication : n’apparaissant pas tout de suite en haut du fil d’actualité, les entreprises auront tendance à poster plus voire trop.
  • La publicité n’est pas affectée par cet algorithme.

 

Vous avez besoin d’aide sur la gestion de vos communautés sociales ? Vu du Web peut vous aider dans votre Community Management.

Share Button