Référencement géolocalisé

Pourquoi opter pour le référencement géolocalisé !

  • Date : 02 Juin 2014
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Référencement naturel & Contenus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
02 Juin 2014

Le référencement géolocalisé constitue aujourd’hui une excellente source de trafic pour les sociétés souhaitant accroitre leur visibilité à une échelle réduite, en ne ciblant que leur clientèle effective. Focus sur cette activité spécifique du référencement naturel.

Le SEO géolocalisé se traduit sous deux formes : Il peut s’agir d’une recherche d’un internaute à l’aide d’un mot clés générique associé à une requête géographique (ex : pizzeria Montpellier). Une autre manière plus subtile mise en place par Google consiste à proposer des résultats en fonction de vos données de connexion sur certaines requêtes sans même avoir besoin de spécifier une origine géographique. Si vous tapez « pizzeria » dans le moteur de recherche, vous aurez toutes les chances de voir s’afficher toutes les pizzerias de votre ville, sans que vous n’ayez rien spécifié au moteur de recherche.

Qualifiez votre trafic !

Quel est l’intérêt du référencement géolocalisé ? S’il est vrai qu’une requête locale drainera moins de visiteurs, il y a en revanche toutes les chances pour que les internautes qui viennent visiter votre site soient bien plus impliqués. Le SEO géolocalisé vous apporte en effet un trafic beaucoup plus ciblé, faisant ainsi baisser le taux de rebond et  améliorant les conversions (vente, réservation, contact…) sur votre site. L’aspect qualitatif est donc au centre du référencement localisé, il s’agit de toucher non seulement des visiteurs, mais avant tout des prospects et des clients !

Une meilleure visibilité

Autre avantage du référencement géolocalisé : des résultats rapidement visibles. Avec une concurrence moins importante que sur des requêtes nationales, un travail de SEO au niveau local vous permettra d’atteindre la première page voir même les toutes  premières positions sur les requêtes de votre secteur. Un atout non négligeable quant on sait que les trois premières positions sur Google drainent à elles seules près de 60% des clics ! De plus se positionner en référencement géolocalisé, c’est obtenir une double présence à la fois dans Google Search mais également sur Google Maps et Google adresse et donc accroître de manière conséquente sa visibilité dans les pages de résultat Google !

Le travail d’optimisation

De manière concrète, comment optimiser le référencement localisé d’une page ? Tout d’abord par l’utilisation de l’ensemble des services mis à dispositions par Google comme Google Adresse, Google +… Un travail d’architecture sur les contenus du site est bien souvent nécessaire. Par exemple pour une société disposant de plusieurs agences dans différentes villes, il est important de créer une page par ville selon la même méthodologie que le SEO traditionnel : une page par mot-clé. Le travail de netlinking est également bien spécifique au SEO géolocalisé, il est important de construire son parcours de liens avec des acteurs dans la même localité que soi pour accroître les signaux envoyés au moteur de recherche en faveur d’une implémentation géographique spécifique de votre activité.

C’est donc ces éléments que Vu du Web vous propose d’optimiser pour vous faire apparaître dans les toutes premières positions des résultats de recherche ! Vous aussi vous souhaitez vous faire connaître par les clients de votre ville ou secteur géographique ? N’hésitez pas à contacter notre agence web pour un audit de visibilité de votre site.

Share Button