Nouveauté linkedin Microsoft

LinkedIn : j’y crois ou j’y crois pas ?

  • Date : 10 Août 2016
  • -Auteur : Thomas ALGUACIL
  • -Catégorie : Community Management & Réseaux Sociaux
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
10 Août 2016

9e. Oui, 9e. Au début de l’année 2016, LinkedIn, le réseau social destiné aux professionnels, occupait la 9e place des réseaux sociaux avec le plus de membres actifs mensuels, grâce à ses 100 millions d’utilisateurs. Et ce n’est pas rien quand on sait que ce classement reprend les plus grands : Facebook, Twitter, Instagram ou Sina Weibo l’un des principaux réseaux sociaux chinois.

Un bilan trimestriel en baisse

Mais voilà : depuis quelques temps, LinkedIn est sur la pente descendante.
Ses derniers chiffres trimestriels l’attestent : si le réseau social professionnel compte 450 millions de membres, seulement 24% d’entre eux sont actifs (106 millions).

 

Bilan trimestriel Linkedin

 

Pire, ses résultats trimestriels annoncent plusieurs millions de dollars de pertes, même si une grosse partie est due à une régulation suite au rachat du réseau social par Microsoft.

Le dernier bilan de LinkedIn en tant qu’entreprise indépendante n’est pas donc pas au beau fixe. Mais alors, comment remonter la pente ?

Microsoft, le sauveur ?

On vient d’en parler plus haut, Microsoft vient de s’offrir un beau cadeau en juin : LinkedIn. Et ce n’est pas anodin pour le géant de l’édition de logiciels, puisque cette acquisition, estimée à plus de 20 milliards de dollars, correspond à sa plus grosse opération de croissance externe.

Dès lors, on peut imaginer que Microsoft a de gros projets pour relancer la machine LinkedIn. Et ça n’a pas tardé : la semaine dernière, le réseau social professionnel a déployé sur les comptes de ses membres les plus influents les vidéos en direct, LA nouvelle tendance des plus grands réseaux sociaux. Son objectif ? L’engagement ! Et oui, cette nouvelle fonctionnalité donne de très bons résultats sur Facebook, Periscope ou Youtube. Alors, pourquoi pas sur Linkedin ?

Une fonctionnalité devenue habituelle, mais des perspectives innovantes

Si les vidéos en direct ne sont sûrement que les prémices du projet à long terme imaginé par Microsoft, elles restent tout de même intéressantes pour relancer l’engagement.

En effet, chaque membre sur LinkedIn pourrait écouter, apprendre et échanger avec des professionnels reconnus mondialement ! Dès lors, les utilisateurs pourront rapidement développer leurs compétences auprès des plus grands. De plus, quoi de mieux qu’un échange vidéo pour entretenir vos relations sur Linkedin ? La communication est alors fluidifiée et presque instantanée.

Les vidéos en direct pourraient alors correspondre parfaitement à ce réseau social. Ainsi, dès que cette fonctionnalité sera déployée à tous ses membres, il ne serait pas étonnant de voir une progression de l’engagement sur LinkedIn.

 

Alors oui, à Vu du Web, on a envie de miser une petite pièce sur LinkedIn. D’ailleurs, on y croit tellement que l’on a développé une prestation de prospection sociale B2B sur ce réseau social professionnel, où vous recevez directement des prospects qualifiés dans votre boîte mail. Oui, rien que ça !

Share Button