Les Millennials et la publicité : comment leur parler ?

  • Date : 24 Juin 2019
  • -Auteur : Thomas ALGUACIL
  • -Catégorie : Webmarketing
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4,67 out of 5)
24 Juin 2019

Nombreuses sont les marques souhaitant toucher les Millennials. Si cette audience reste facile à approcher, c’est bien la plus compliquée à convaincre. Rompue aux usages du web, et avertis des actions de webmarketing et de communication, la génération née entre 1980 et 2000 a grandi dans un monde full digital et connaît toutes les techniques et astuces du web.

Dès lors, Il ne suffit plus de leur proposer de simples publicités, mais il faut bel et bien se réinventer sur chaque action pour les convaincre que votre marque mérite leur intérêt. Mais comment ? Petit tour d’horizon.



Une expérience vaut plus qu’un call to action

Si le call to action (bouton d’appel à l’action) reste un élément important dans une publicité, ce n’est pas pour autant l’élément qui va susciter le plus d’engagement. Les Millennials cherchent avant tout à vivre une véritable expérience avec une marque. C’est bien cet élément qui va leur démontrer si votre marque et votre message publicitaire méritent une attention particulière.

Mais qu’est ce qu’une bonne expérience ? Pour les Millennials, c’est avant tout un message clair, rapide et facile d’accès, mais c’est aussi un moment immersif, voire participatif. Ils sont notamment très friands des contenus et publicités natives, offrant la possibilité de consulter des actualités ou contenus directement sur une plateforme, ou s’apparentant aux publications présentes sur les fils d’actualité des réseaux sociaux : les vidéos in-stream sur YouTube, les posts publicitaires de Facebook, l’AMP de Google ou les stories des médias sur Snapchat et Instagram. D’après une étude Hubspot, ils sont d’ailleurs près de 9 Millennials sur 10 à avouer qu’une publication sponsorisée dans leur fil d’actualité est souvent plus intéressante que les autres publications de la page.

Toucher les Millennials, c’est donc les convaincre que votre message mérite leur attention.

Un contenu vaut plus qu’un format

Certes, le format publicitaire utilisé pour diffuser un message est un élément qui mérite réflexion : une vidéo, une photo, un carrousel ?… Si chaque format est différent en ce qui concerne la performance et l’objectif, il n’en demeure pas moins que le contenu mis en avant dans la publicité reste le plus important. Que vaut le format le plus engageant si le message est le moins pertinent ? Les Millennials l’ont bien compris : c’est bien le contenu proposé par une marque qui va les convaincre à réaliser une action.

Toujours selon Hubspot, s’ils sont 71 % à s’informer en 1er lieu sur les réseaux sociaux. 83 % des Millennials estiment que les contenus en ligne sont très utiles pour les aider à réaliser des achats. La marque devra alors alterner entre contenu promotionnel et contenu informatif, afin de suivre les Millennials dans leur parcours d’achat (de la réflexion à la commande). Pour cela, elle doit trouver le sujet qui intéresse sa cible, en lien avec son service ou son produit. Elle pourra par exemple communiquer sur cette thématique, en proposant notamment des articles ou un livre blanc pour répondre aux questions les plus posées.

Intéresser les Millennials, c’est donc leur faire comprendre que vous connaissez leurs préoccupations et que vous les aidez à améliorer leur quotidien.

Une prise de position vaut plus qu’une prise de parole

Quand une marque prend la parole, elle ne prend pas pour autant une véritable position. Elle peut très bien communiquer sur des points qu’elle considère comme prioritaires, mais qui n’ont aucun sens pour sa cible. Et c’est pourtant ce que cherchent les Millennials : une raison. Car oui, ils sont avant tout des consommateurs plus avisés que les autres.

Cette génération est plus engagée et plus soucieuse d’un point de vue sociétal. Elle a besoin d’avoir confiance et d’être rassurée pour faire un deal. Transparence, Simplicité et Honnêteté : telles sont les valeurs qui permettront à la marque de créer une confiance avec les Millennials. Il sera par exemple plus performant pour une entreprise B2C de mettre en avant ses procédés écologiques pour créer ses produits plutôt que sa rapidité d’expédition. Gardez en tête ce chiffre : d’après une étude de Kantar Millwardbrown et Kantar Media, 75 % des Millennials considèrent que les marques sont amenées à disparaître, tellement elles ont peu de sens !


Convaincre les Millennials, c’est donc mettre en avant un message qui les caractérise et qui a du sens pour eux.

Votre cœur de cible vaut plus que votre cible

Les Millennials sont-ils vraiment votre cœur de cible ? Ce serait inopportun de considérer cette génération qui regroupe 16 millions de Français en 2019 comme une population homogène.

Certes, cette génération partage des points communs comme nous avons pu le voir, mais les Millennials regroupent une multitude de groupe sociaux, avec différentes valeurs et différents intérêts. Et c’est justement en trouvant cette audience spécifique que votre message publicitaire sera plus pertinent, plus immersif et plus engageant. Les foodistas, les geeks, les gamers… C’est autant de groupes qui composent cette génération. Une fois ce cœur de cible défini, il vous restera à savoir où les toucher : si les Millennials sont ultra-connectés et multi-réseaux, votre message aura plus de répercussions sur une plateforme en adéquation avec votre positionnement : Instagram pour le visuel, Pinterest pour l’innovation, Snapchat pour l’événementiel…

Il existe donc beaucoup de cases à cocher pour satisfaire cette cible. Vous cherchez à vous faire accompagner dans votre communication web ? Contactez Vu du Web !

les principaux points sur les millennials

Share Button