Le Material Design de Google se déploie

  • Date : 28 Avr 2016
  • -Auteur : Arnaud CISMONDI
  • -Catégorie : Actualités du Web
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
28 Avr 2016

Alors oui, nous allons parler de webdesign et de tendances, mais pas d’inquiétude, je ne vous listerai pas les 10 tendances webdesign en 2016. Vous l’aurez compris, je ne cours pas après les clics.

Le webdesign se recentre sur l’expérience client

Le design web est en constante évolution. Chaque année qui passe amène son lot de surprises et de changements dans la façon dont nous interagissons avec les sites web, dont les standards sont toujours en mouvement.
Ces interactions entre l’utilisateur et les plateformes web (site, application mobile, etc.), ont poussé le webdesign à s’inscrire désormais dans une démarche d’expérience utilisateur.
La relation entre un site web et un utilisateur est sûrement des plus opaques, mais cela est en passe de changer. En effet, l’utilisateur expérimente une ergonomie, un fléchage à travers les différentes étapes de l’achat, lit des messages marketing, clique, change de page, de rubrique, se promène sur une carte ou cherche des informations.

Et Google lança le Material Design

L’année dernière, Google lançait un ensemble de règles de design nommé Material Design qui a pour objectif de créer un style contemporain se concentrant sur l’ergonomie de l’interface et la façon dont l’utilisateur naviguera sur celle-ci. Le Material Design dégage un aspect ultra-minimaliste se rapprochant beaucoup d’une autre tendance dont la popularité a explosé ces dernières années sur le web : le Flat Design.

Cependant, le Material Design utilise les ombres portées et la profondeur pour mieux afficher la relation entre les différents éléments graphiques.
En effet, le but recherché de ce design simplifié est de construire une vraie expérience pour l’utilisateur et de l’éclairer au cours de sa navigation en vue d’augmenter les interactions.

Retrouvez ci-dessous 3 éléments majeurs du Material Design :

material design

Google propose avec le Material Design des couleurs inspirées par des teintes fortes et saturées juxtaposées sur des couleurs plus neutres, un contraste entre des ombres profondes et des reflets brillants. Le Material Design s’inspire de l’architecture contemporaine. Les palettes de couleurs sont inattendues et dynamiques.

Pour résumer, retrouvez la vidéo de Google sur le Material Design :

Où en sommes-nous avec le Material Design ?

Google travaille actuellement sur son navigateur Chrome, avec de nombreuses améliorations à venir. En effet, le navigateur sera doté d’une toute nouvelle interface mettant évidement en avant le Material Design.
Cette toute nouvelle interface sera normalement livrée avec la version 50 de Google Chrome.
Intéressant… n’est-ce-pas ? Mais le meilleur reste à venir car il est même possible de tester certaines nouveautés dès à présent. Enfin, en partie.

Comment activer les nouveautés sur son navigateur ?

Rien de plus simple :
– Installez la dernière version de Chrome
– Tapez “chrome://flags“ dans votre barre de recherche
– Dans la liste proposée, activez l’option “Téléchargements Material Design”
– Redémarrez votre navigateur, puis affichez votre page de téléchargement afin de voir des premiers
éléments très intéressants( voir ci-dessous).

Material Design

Pour aller plus loin, retournez dans les ”flags”, et activez les options pour vos pages historique, paramètres ou bien votre barre de favoris. A vous de jouer !

Si toutetois vous désirez des conseils sur l’ergonomie de votre site web ou bien d’un futur projet n’hésitez pas à nous contacter.

Share Button