Les sites responsives / mobile-friendly, un incontournable pour GOOGLE
Depuis le 26 Février, le monde du SEO est en effervescence. En effet, les robots de Google feront désormais du caractère « responsive » des sites, une priorité dans le cadre du référencement naturel. Les algorithmes se complexifient et s’adaptent de manière continue aux usages des utilisateurs. Il s’agit désormais de prendre en compte l’utilisation croissante des tablettes et mobiles.
Que signifie être un site « responsive » ?
Quand on parle d’un site responsive, on parle avant tout de son web design/ de son template. Un template dit responsive est en mesure de s’adapter selon d’où il est consulté. Votre site doit donc être en mesure de s’afficher sur tous les terminaux (ordinateur, tablette ou terminal mobile).
Qu’est-ce qui va changer ?
Auparavant simplement « encouragés » par les algorithmes, les sites qui ne seraient pas responsives au 21 avril 2015 pourraient être lourdement pénalisés.
Désormais rendre son site accessible sur tous les terminaux devient une priorité.
Ne pas respecter cette nouvelle recommandation, pourrait nuire à votre visibilité. Et l’on sait dans quelle relation étroite et vitale sont la visibilité d’un site sur GOOGLE et le développement de votre activité…
Pour rappel:
- 90% des recherches en France se font via ce moteur de recherche,
- et 30% des recherches se font sur mobile. Cette tendance va en s’accroissant de façon continue.
Prendre les devants avec le responsive ne sera que bénéfique pour l’avenir de votre activité.
L’impact de cette mise à jour algorithmique sera « significatif ». Ce qui veut en toute vraisemblance dire que certains sites vont souffrir le 21 Avril prochain. Il est encore temps pour les retardataires de prendre le train en marche.
Comment savoir si votre site est responsive ?
Vous ne savez pas si votre site est responsive ? Vous avez choisi un template mobile-friendly il y a longtemps dépassé ?
Pour être sûr et pour être en mesure de vous adapter, un outil en ligne est accessible : Test de compatibilité mobile
Par le biais de cet outil, vous pourrez constater si votre site est responsive selon les critères de Google.
Si votre site ne passe pas le test, le programme de Google vous fera apparaître les différentes erreurs à corriger.
Attention, certaines pages de votre site peuvent être considérées responsives et d’autres non. Que votre home page soit responsive ne signifie pas qu’il n’y a aucune erreur dans le reste de votre site.
De plus, si certaines de vos pages ne le sont pas, cela ne pénalisera pas le site en entier mais seulement lesdites pages.
Google ne prend pas en compte le caractère responsive du site dans sa globalité, mais ce sont les pages qui devront respecter cette nouvelle guideline.
Une fois les modifications effectuées, pensez à bien faire le test à nouveau.
Vu du Web vous accompagne dans votre visibilité
Véritable priorité, le responsive est un incontournable pour votre visibilité web. Vu du Web vous accompagne à chaque étape de votre référencement naturel.
N’hésitez pas à nous contacter !