Est-ce toujours légal d’utiliser Google Analytics en France ?

Google Analytics est-ce toujours légal

Ce 10 février 2022, la CNIL a mis en demeure 3 sites Web pour leurs usages de Google Analytics. Et, pas n’importe qui ! Des mastodontes du commerce ont été épinglés par la CNIL pour avoir utilisé cet outil, qui a lui-même transféré un lot de données utilisateurs aux États-Unis. Cette pratique est interdite… et la sanction ne s’est pas fait attendre ! Cette mise en demeure soudaine et inattendue remet en cause l’usage de Google Analytics en France et en Europe et pose la question des nouvelles procédures à mettre en place. Pour vous aider à comprendre ce qu’il adviendra de Google Analytics, Vu du Web vous explique la décision de la CNIL et vous débriefe les changements à venir !

Le contexte

La mise en demeure de gestionnaires de sites Web utilisant Google Analytics par la CNIL est sans précédent en France. Qui dit inédit, dit forcément période de flou où chacun se questionne sur sa condition et SURTOUT sur la légalité de ses actes. Désormais, tout le monde, à raison, se pose la question du “Et, maintenant ?”. Chez Vu du Web, comme à notre habitude, nous prenons les devants et vous accompagnons dans ce chamboulement. La réactivité et la transparence faisant parties de notre ADN, il était INCONCEVABLE de vous laisser errer dans ce brouillard législatif. Quel avenir pour Google Analytics ? Votre site Web est-il conforme ? Quelle est la checklist pour un site conforme ? Quelles sont les solutions à ce jour ?… Voilà autant d’interrogations auxquelles nous allons répondre sans tabous !

Est-ce que je dois changer d’outil si j’utilise aujourd’hui Google Analytics ?

C’est LA question que tout le monde se pose ! Impossible de passer à côté depuis l’affaire “Google Analytics vs CNIL”. Toutefois, puisque c’est la première fois qu’un tel évènement a lieu, deux cas de figure s’opposent.

D’une part, il y a les éditeurs de sites déjà mis en demeure qui doivent désormais se mettre en conformité avec le RGPD au risque de se faire sanctionner. Pour eux, il est préférable de changer d’outil. D’autre part, il y a les utilisateurs de Google Analytics qui n’ont pas encore fait l’objet de plaintes provoquant leur mise en demeure. Ils peuvent anticiper et, par précaution, préparer un passage sur un nouvel outil. Cependant, rien n’est encore obligatoire ! Il se murmure d’ailleurs que Google Analytics prévoit un outil de personnalisation de collecte de données dans son interface afin de répondre aux obligations RGPD européennes. Alternative idéale pour sortir son outil phare de l’illégalité !

Que faut-il faire pour être conforme ?

L’autre sujet dont tout le monde parle actuellement est la mise en conformité. Comment adhérer aux nouvelles normes ? À cette question, de nombreuses opinions émergent. Parmi cette abondance de points de vue, Vu du Web déchiffre les idées les plus en vogue et vous propose les solutions les plus appropriées.

Tout d’abord vous pouvez demander à votre DSI ou votre développeur d’anonymiser les adresses IP sur la plateforme Google Analytics. Ensuite, il faut régulièrement penser à nettoyer vos bases de données. Enfin, et à une plus grande échelle, vous devez vous questionner sur la gestion de données au niveau de votre entreprise. Avez-vous réellement besoin de toutes ces données ? Est-ce que vos clients sont informés de la collecte de données personnelles ?… Il est également primordial de documenter toutes les actions réalisées en faveur de la mise en conformité de votre entreprise. Chaque étape doit être recensée afin de montrer votre bonne foi.

À retenir : ne vous limitez à votre site Web ! Anticipez !

C’est LA question fatidique qui ébranle le Web et ses utilisateurs ! Google Analytics est-il légal ? La CNIL a tranché et la réponse est CLAIRE ! Malgré son utilisation massive, Google Analytics se révèle être illégal en France ! Le flux de données non-sécurisé transféré vers les États-Unis est, en effet, une conséquence directe de l’invalidation du Privacy shield de 2020. Son abrogation laisse un certain flou politique en France, mais aussi en Europe et une bataille juridique fait rage entre les GAFAM et l’Europe. Au cœur de l’actualité juridique, la gestion et sécurisation des données continue de créer des conflits où aucun accord n’a, à ce jour, été trouvé.

Suis-je concerné par ces décisions ?

OUI, vous êtes concerné par ces décisions.

{…}

Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous laisser avec cette réponse laconique ! En tant qu’agence de Webmarketing, nous nous devons de vous donner davantage de détails. La CNIL, par la mise en demeure de Decathlon, Auchan et Free mobile, a tout simplement ratifié le fait que Google Analytics était illégal en France. Ce principe prévaut donc pour toutes les entreprises qui utilisent cet outil. Aucune société ne pourra dire qu’elle ne savait pas.

Quelle est notre vision sur ce sujet ?

Même si Google Analytics va travailler sur son interface afin de personnaliser la collecte de données, nous optons, chez Vu du Web, pour une démarche préventive. Notre vocation est de vous accompagner dans le développement de votre visibilité sur Internet. Pour assurer votre succès digital, nous préférons anticiper ce changement d’outil. C’est pourquoi, nous travaillons déjà sur la passation entre Google Analytics et AT Internet, Simple Analytics ou encore Matomo. Ces nouveaux outils offrent les mêmes possibilités que Google Analytics, tout en étant CONFORMES à la vision de la CNIL dans la mesure où les données sont stockées en Europe. Changer d’environnement constitue donc un enjeu actuel, mais aussi à venir. Nul ne peut ignorer ce bouleversement, d’autant plus si vous êtes un acteur du digital.

Chez Vu du Web, nous entamons ce changement ENSEMBLE ! Si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou de conseils sur la gestion de données, nous serons ravis de vous guider dans vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nos équipes vous proposeront des solutions adaptées à vos besoins.

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez notre live sur notre chaîne YouTube Vu du Web !