Le rôle d’un Community Manager

  • Date : 05 Juil 2013
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Community Management & Réseaux Sociaux
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
05 Juil 2013

A travers cet article, nous rappellerons ce qu’est un Community Manager (CM), et son rôle au sein de l’entreprise, nous suivrons ensuite une jeune CM. Un Community Manager est un gestionnaire de communauté digitale, responsable de la visibilité d’une entreprise via l’animation des réseaux sociaux. Son rôle est de permettre aux fans de l’entreprise de se sentir plus proches de la marque et de ses intérêts.

Pour faire simple, le CM modère, partage et anime les différents comptes et pages pour créer une relation entre les clients et l’entreprise. Son travail repose sur différents supports : Facebook, Twitter, Instagram, Google +, blogs et forums.

Chez Vu du Web, c’est Cyrielle, jeune CM qui est en charge du client Totem Info.

Elle nous explique comment se déroule son travail. Totem Info est une société qui met à disposition, de l’information et des offres spéciales sur les loisirs et les sorties disponibles autour de soi. Les clients peuvent trouver plus de 3600 présentoirs répartis dans plus de 7 régions, de la Méditerranée à l’Atlantique. Ces “totems” contiennent une sélection des activités proposées par leurs clients.

Entreprise en phase avec l’actualité technologique et les usages, Totem Info à développé une application gratuite et mobile disponible sur Apple et sur Google Play.

En tant que community manager pour Totem Info, Cyrielle utilise différents supports et outils afin de collecter le plus d’informations possible.

Selon elle, les difficultés du métiers de Community manager sont le plus souvent :

  • réussir à engager les fans quand on est une marque qui débute sur le web
  • rester à jour sur les informations et être alerte face aux actualités
  • s’adapter à l’entreprise et à la cible (adapter son discours et ses méthodes d’approche aux clients visés)

Pour l’aider au quotidien, voici quelques-uns des outils qu’elle utilise :

  • les journaux régionaux, les actualités de sites/blogs et les radios françaises lui permettent d’établir un calendrier d’actualités et d’événements à communiquer aux internautes
  • les programmes et conseils des Offices du Tourisme des régions concernées la tiennent à jour sur l’évolution des offres proposées
  • les blogs et communautés régionales permettent de trouver des actualités insolites et peu connues
  • l’actualité et les articles de National Geographic et du magazine « Ça m’intéresse », pour garder un point de vue large
  • le programme Photoshop pour optimiser les visuels et créer des images interactives
  • les réseaux ou blogs Tumblr et Pinterest pour trouver les meilleurs visuels

Avec beaucoup de recherches quotidiennes, Cyrielle trouve les informations pour animer les différents comptes de Totem Info, afin de tenir les internautes au courant des évènements de leur région et les inviter à découvrir les bons plans que l’entreprise propose.

A l’approche des vacances, partez à la découverte de www.totem-info.com, devenez fan de la page Facebook : www.facebook.com/totem.infos ou suivez Totem Info sur Twitter : twitter.com/TotemInfo

Share Button