SEO Mobile

Le Référencement mobile pour rendre visible votre entreprise sur mobile et tablette

  • Date : 10 Mar 2014
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Référencement naturel & Contenus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
10 Mar 2014

Le SEO sur mobile constitue aujourd’hui une source d’acquisition de trafic majeure et devrait même s’accentuer encore considérablement dans les années futures. Les internautes sont de plus en plus nombreux à effectuer des recherches à partir de leurs smartphones. Vu du web vous explique pourquoi est-il temps de s’intéresser au référencement mobile afin de ne pas passer à coté d’un grand potentiel de visibilité !

Quelques chiffres et statistiques

En France les smartphones représentent 44 % du parc des téléphones mobiles, soit 24 millions d’utilisateurs. La part de la navigation mobile représente 20% du trafic web. Les applications mobiles sont donc très importantes pour être accessible en un clic depuis les téléphones et tablettes. Encore faut il que celles-ci soient elles même visibles dans les stores (Apple ou Google Play par exemple).

Statistique intéressante : un mobinaute utilise environ 4 applications par jour et se connecte en moyenne sur 4 sites mobiles par jours.

Le référencement mobile pour quoi faire ?

Le référencement mobile consiste à positionner un site mobile dans les moteurs de recherche ou à améliorer le classement des applications mobiles au sein des principaux stores. En effet le référencement mobile est aujourd’hui une véritable nécessité quand on sait qu’en France, un possesseur de mobile sur deux dispose d’un abonnement permettant l’accès à internet. Il est donc évident que la tendance du tout mobile est bien lancée et que les marques et les entreprises ont de grands intérêts à s’y adapter pour espérer être visible sur le web mobile dans des conditions optimales.

Les contraintes spécifiques du référencement mobile

Faire les optimisations SEO de votre site mobile, c’est décider sur quelle requêtes principales il va s’afficher. Pour les applications mobiles déposées sur un Store, il sera nécessaire d’effectuer des optimisations sur les titres, les descriptions, les auteurs, surveiller les avis, les étoiles, les notations ou les commentaires.

Procéder à l’optimisation SEO d’un site pour les usagers de smartphones, c’est aussi s’adapter aux contraintes techniques de la navigation mobile. Si les critères classiques du SEO sont à prendre en compte (optimisation technique, optimisation éditoriale, netlinking …), d’autres facteurs interviennent pour le référencement d’un site mobile.

Il s’agit notamment de la nécessité de proposer un site web au design 100% web responsive, c’est-à-dire qui s’adapte au format spécifique des téléphones portables. Le format doit être compatible avec les navigateurs des téléphones à l’instar du langage XHTML mobile. La création d’un sitemap mobile est également un facteur indispensable pour pouvoir être lu par les bots mobiles. Le temps de chargement constitue aussi une clé du succès en matière d’optimisation SEO sur smartphone.

Dans ces conditions Vu du Web vous propose son expérience et son expertise dans le référencement mobile pour optimiser votre visibilité et vos positions à la fois sur les SERP mais aussi sur les stores!

Share Button