La Folie des SERP de Baidu

  • Date : 10 Nov 2016
  • -Auteur : Ling ZHANG
  • -Catégorie : Actus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
10 Nov 2016

En travaillant le référencement sur Baidu pour nos clients français, nous constatons que les évolutions chez Baidu suivent toujours de très près les pas de Google : quand Google élève ses filtres Panda et Pingouin, Baidu cultive ses Grenade et Money plant, quand Google déploie la technologie AMP, Baidu crée sa MIP (Mobile Instant Page). En revanche, malgré toutes ces similitudes avec Google, il reste une différence : les résultats de recherche dans Baidu sont toujours dominés par les services Baidu.

Que retrouve-t-on dans les SERP de Baidu ?

Les principaux produits de chez Baidu occupent souvent les 2 tiers de l’espace, voire plus dans les premières pages des résultats de recherche, et n’oubliez pas que les places restantes incluent les emplacements payants, d’autres services Baidu donc.

Baike est l’encyclopédie de Baidu. Pour n’importe quelle requête tapée dans Baidu, Baike prend souvent la première ou la 2e place dans la SERP. Logique : Wikipédia fait la même chose, puisqu’ il s’agit d’un site aux pages qui contiennent de riches informations concernant les requêtes. Il est peu probable que Baidu triche sur le classement de Baike dans SERP, car l’encyclopédie se positionne aussi bien dans les autres moteurs de recherche chinois.

Zhidao (site de questions et réponses de Baidu), Xinwen (actualités de Baidu) et Tieba (forum de Baidu) obtiennent également des emplacements privilégiés. Si l’habitude que ce polisson de Baidu a de placer ses produits en bonne position n’a plus rien d’étonnant, ce qui se passe dernièrement (mi-septembre 2016) dans les SERP a provoqué la colère des référenceurs chinois. En effet, Jingyan (Wikihow de Baidu), Muzhi (consultation médicale de Baidu), Yuedu (ebook de Baidu) et surtout Wenku (bibliothèque d’œuvres de Baidu) ont envahi la quasi-totalité des 3 premières pages. Il peut arriver sur certaines requêtes que toute la 2e page n’ait que des contenus de Wenku, ce qui nuit sérieusement à l’expérience des utilisateurs.

Par conséquent, les internautes prennent l’habitude de fouiller plus loin dans les résultats de recherche. Les SEO chinois ont même donné un surnom à ce phénomène : 霸屏 (bà ping) qui signifie l’hégémonie d’écran. Le spécialiste du référencement chinois Zac a déclaré que soit Baidu manipule les résultats de recherche systématiquement au niveau des algorithmes ou manuellement, soit il s’agit de résultats inattendus de tests de la part du moteur.

Comment apparaître dans les résultats de Baidu ?

En attentant une explication officielle de Baidu (et il n’y en aura probablement pas), on peut dire que le travail de référencement sur Baidu consiste non seulement en des méthodes classiques comme le on page, le contenu et le netlinking, mais aussi à apparaître dans les différents produits de la famille Baidu : répondre activement aux questions concernant votre activité posées sur Zhidao en mentionnant votre marque, avec un lien si possible, publier des contenus ou des présentations de votre secteur soigneusement rédigés sur Wenku (la bibliothèque d’œuvres de Baidu) ou bien créer une page dédiée à votre établissement dans Baike (l’encyclopédie de Baidu), etc. Bien sûr, diffuser des publicités ou des liens gratuitement sur les produits de Baidu ne sera pas facile, soyez patient et trouvez des professionnels qui maîtrisent les bonnes pratiques.

 

wenku-6
Image : 2e page de résultats pour l’expression « 洪荒之力 » (la fameuse phrase de la nageuse chinoise qui signifie « tout donner sans réserve »), capture d’écran prise mi-septembre.

Share Button