L’éducation au cœur des stratégies de référencement naturel internationales

  • Date : 19 Mai 2015
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Référencement naturel & Contenus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
19 Mai 2015

Les écoles supérieures recherchent aujourd’hui les meilleurs talents internationalement grâce à une stratégie de référencement naturel.

  • Accompagner les clients dans des stratégies de référencement à échelle nationale est un fait.
  • Accompagner les entreprises dans leurs projets d’expansion à l’international en est un autre.

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui veulent dépasser leurs frontières nationales pour toucher les consommateurs étrangers. Pour mieux toucher ces consommateurs, le référencement de leur site dans les pays cibles visées est crucial. Un secteur bien particulier tel que l’enseignement est aujourd’hui à la recherche de talents à l’échelle planétaire. Ce secteur s’inscrit dans une lutte mondiale pour se positionner de la manière la plus efficace possible face à la concurrence pour attirer les étudiants venus de tous horizons.

Vu du Web fait un zoom sur un secteur en plein essor à l’échelle internationale et pour lequel le défi du référencement est à relever dès aujourd’hui…

Des étudiants de tous horizons mais avant tout Chinois !

Le secteur de l’éducation supérieure est en pleine effervescence suite à l’annonce des derniers chiffres de l’OCDE et de l’UNESCO. En effet, ce secteur s’est mis à la conquête d’étudiants étrangers depuis quelques années.

L’Amérique latine toujours séduisante…

Au Mexique, Campus France organise sa 6e tournée entre le 25 et 29 mars 2015 à Guadalajara, Mexico et Monterrey pour faire la promotion des écoles de management et de commerce, des écoles d’ingénieurs, des écoles de design et d’art. Cette rencontre pourrait se résumer à un speed-dating entre écoles françaises et étudiants mexicains. L’année dernière cette manifestation avait déjà permis d’organiser plus de 1200 rendez-vous sur site, concrétisant ainsi l’arrivée de plus de 500 étudiants mexicains sur notre territoire. Ces derniers restent attirés par la reconnaissance internationale de l’enseignement français et d’une expérience francophone riche.

Etudiante mexicaine

Les établissements supérieurs français, à la conquête du marché chinois!

Cette semaine, c’est l’Ambassade de France en Chine qui a eu l’initiative d’inviter les établissements d’enseignement supérieur français à être représentés lors du China International Exhibition Tour. Cette manifestation aura pour vocation de répondre à l’immense demande des étudiants chinois de venir étudier en France. En effet, en 2014, l’OCDE annonçait déjà qu’un étudiant sur deux serait d’origine asiatique. L’UNESCO va plus loin en affirmant que les Chinois sont en passe de devenir la première communauté d’étudiants étrangers de France. Aujourd’hui la population étudiante chinoise en France représente près de 35 000 jeunes. Ces nouveaux chiffres montrent que les établissements d’enseignement supérieur français doivent s’ouvrir à des profils internationaux.

etudiante chinoise

Des étudiants séduits mais toujours à convaincre…

La France dispose de nombreux atouts pour séduire différents profils d’étudiants internationaux. Cependant, faut-il encore savoir les mettre en avant de la meilleure manière.

Comment se rendre visible sur des cibles internationales ?

the_world_through_our_eyes_by_galaxyguy111-d4ey6ov

Les étudiants sont aujourd’hui tous connectés et disposent de nombreux supports pour avoir accès à internet et aux réseaux sociaux. La présence d’un site internet et de réseaux est donc indispensable pour attirer l’attention d’éventuels étudiants étrangers.

La stratégie numérique devra aussi aller bien plus loin qu’une simple présence sur le net. Elle devra se faire dans leur langue et sur les supports locaux. Le référencement naturel devient donc un levier stratégique pour se rendre visible aux yeux de ces étudiants. Pour cela :

  • certains passent par la traduction littérale de leur site en plusieurs langues,
  • d’autres offrent une version anglaise en étant référencé dans plusieurs pays
  • ou d’autres encore se font référencer directement dans les pays cibles en utilisant des sites internet complètement détachés de leur site local…

C’est le cas de certains écoles de commerce ou d’ingénieur, qui, pour attirer les étudiants chinois se référencent sur Baidu, le géant des moteurs de recherche chinois. Bref, l’intérêt qu’ont les écoles supérieures n’est plus à démontrer.

Logo Baidu

Les stratégies à mettre en œuvre pour cela passeront forcément par le référencement naturel afin de faire en sorte que les étudiants friands du modèle et de la qualité éducative à la française aient à disposition sur le net toute l’information nécessaire et utile à leur prise de décision.

Attirer les meilleurs pour faire rayonner la France

Du point de vue des écoles cette internationalisation ne doit pas seulement se faire pour répondre à une demande croissante des étudiants étrangers. Elle doit également permettre d’offrir les meilleurs talents d’autres pays.

Etre en adéquation avec les attentes des entreprises

Nos entreprises réclament aussi les meilleurs étudiants. En plus d’attirer l’élite étrangère, les écoles françaises se doivent aujourd’hui d’offrir une vision et d’accueillir des étudiants de tous horizons pour disposer d’une représentation à petite échelle de notre monde. Cela aura pour effet de partager l’éclairage culturel de certains aspects enseignés.

Savoir se poser les bonnes questions

Il est donc crucial pour les établissements d’enseignement supérieur de se poser les bonnes questions pour se lancer à la conquête des étudiants internationaux et ainsi attirer les meilleurs talents. L’une de ces solutions sera apportée par un référencement naturel efficace sur les moteurs de recherches locaux et dans la langue cible.

Etre vu cela n’a pas de prix… Pour tout le reste, il y a Vu du Web ! Contactez-nous et profitez de notre expérience acquise dans le référencement naturel pour l’enseignement supérieur !

Share Button