Humour sur les réseaux sociaux

Maîtriser l’humour pour réussir dans le Web

  • Date : 25 Nov 2013
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Webmarketing
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
25 Nov 2013

Rire. Sourire. Fou-rire. Trois mots relatifs à l’humour bons pour la santé. Mais pas que ! Il est extrêmement rare de trouver des personnes qui n’aiment pas rire. Vu du Web l’a compris et le développe au quotidien dans certaines publications humoristiques tout en donnant des informations concrètes.

Communiquer et partager sont les deux objectifs principaux d’un médial social. L’humour représente un moyen efficace pour se rapprocher de son public. Ce dernier se rappelle ainsi mieux d’une marque ou d’un produit.

L’humour, intégré à la stratégie social média

L’humour permet de capter l’attention de la communauté. La communauté se sentant impliquée, elle aura tendance à partager l’information. L’humour étant un ton général et touchant  toutes les informations en rapport avec notre société, il est plus facile pour les utilisateurs d’agir sur une donnée humoristique. Un rire qui intervient suite à une blague crée un moment d’harmonie entre les gens. C’est d’ailleurs les vidéos humoristiques des marques qui sont les plus partagés. Un sourire sur le visage d’un socionaute, c’est souvent un « like », un « +1 » ou un « follow » qui s’ajoute.

Pour entrer dans une relation plus familière avec sa communauté, il est important de mettre en place une stratégie de communication autour de l’humour.

Mais pour cela, une étude de la cible est primordiale. Il faut apprendre à connaître ce qui va faire rire la cible. Ainsi, la mise en place de publications  humoristiques autour de son domaine d’activité permet de construire une relation solide avec sa communauté.

L’humour avec modération : contrôler pour éviter les dérives

Les messages humoristiques doivent être maîtrisés. Il ne faut pas s’égarer dans les publications. En effet, il s’agit de véhiculer l’image d’une entreprise sérieuse, ainsi, il est important d’effectuer une mesure et un contrôle des publications humoristiques. Par ailleurs, un rythme humoristique régulier peut paraître redondant, et risque d’ennuyer l’auditoire.

Il est préférable de tester l’humour auprès de son entourage et éviter d’évoquer des sujets qui peuvent diviser ou blesser : le sexe, les questions de genre, la politique, la religion…

Les marques qui ne respectent pas les règles citées peuvent faire face à un « bad buzz », qui est un phénomène de « bouche à oreille » négatif la plupart du temps sur la toile. Ce type de mauvaise publicité est totalement nocif pour la réputation de la marque, et est parfois très difficile à ré-équilibrer.

Rendant humaniste votre marque, l’humour est un moyen de communication efficace. Vos fans sauront apprécier,  en partageant vos publications. Ils se sentiront partie entière de la communauté et ils seront dans un meilleur état d’esprit pour communiquer avec votre entreprise.

L’agence Vu du Web utilise l’humour pour assurer un moment agréable à ses fans et pour stimuler la créativité de ses équipes.

Vu du Web est à votre disposition dans vos projets créatifs !

Share Button