Google +: un réseau social à potentiel

  • Date : 23 Juil 2013
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Community Management & Réseaux Sociaux
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
23 Juil 2013

La diversité des réseaux sociaux, crée aujourd’hui une baisse importante du monopole Facebook, et permet aux autres plateformes de créer leur propre clientèle. Google + est ainsi lancé en 2011, pour encourager une utilisation plus professionnelle de son profil en ligne. Au lancement, l’inscription à G+ se fait via un système de parrainage, mais lorsque cela s’est montré trop rébarbatif pour l’adhésion de nouveaux membres, Google décida de rendre la création du profil automatique avec la création d’une adresse gmail. La présentation en tant que plateforme unique permet à l’utilisateur de combiner ses mails, ses documents et son compte G+ sans avoir besoin de plusieurs authentifications.

Google +, un excellent compromis entre Facebook et Twitter

L’avantage incontesté de ce concept, est sa facilité d’utilisation : une fois sur la page d’accueil de son compte G+, c’est le mélange bien dosé de Facebook (personnel) et Twitter(professionnel) qui rend la navigation agréable et fluide.

Google + permet également une bonne séparation de ses contacts, afin de décider des informations à partager avec ses collègues, ses amis ou des personnalités. Cette séparation de répertoire est également utile pour la publicité, car les liens proposés sont adaptés à la clientèle visée. Ainsi, un client sera redirigé vers un lieu d’achat pour sa transaction, et les professionnels seront redirigés vers des cas d’étude, des vidéos ou des liens pour des applications mobiles qui leur sont destinées. Cela correspond également à l’envie de créer des communautés partageant des intérêts communs, et non de se restreindre à la connexion entre amis tel que Facebook. Cette différence permet une grande ouverture sociale, qui créée un nouveau mouvement de création de groupes hétérogènes partageant leurs idées, envies et avis sur différents sujets.

Google +, de plus en plus grand public

En ce qui concerne le référencement via Google +, il est plus simple qu’avec les autres réseaux puisque professionnels et particuliers passent plus rapidement sur les algorithmes de recherche, contrôlés directement par la firme. Pour l’instant, le business et le marketing sont les domaines les plus présents sur le site, mais le développement de G+ ouvrira bientôt le référencement à tous les sujets.

Le lancement n’a pas bouleversé Facebook comme certains l’annonçaient, mais G + a su s’installer à la seconde place des réseaux sociaux, avec une récente hausse de 33% et plus de 359 millions d’utilisateurs actifs par mois. Les contenus sponsorisés et les problèmes de confidentialité du réseau n°1, commencent à lasser ses utilisateurs, qui préfèrent aller vers de nouvelles plateformes telles que G+ ou Pinterest. L’explosion dans l’utilisation des smartphones et des tablettes, permet depuis 2011 une hausse de 60,3% du nombre d’utilisateurs des différents réseaux.

Les réseaux sociaux et les applications portables ont donc un bel avenir devant eux !

Vous avez besoin d’améliorer votre référencement social et votre community management ? Vu du Web est là pour vous aider.

Share Button