Google Play en Chine

Google Play, quand vas-tu retourner en Chine ?

  • Date : 16 Mar 2016
  • -Auteur : Huiwen Fang
  • -Catégorie : Actualités du Web
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
16 Mar 2016

VentureBeat, un blog high-tech a récemment annoncé que bien que le marché soit énorme, les jeux mobiles étrangers ne marchent pas très bien en Chine. D’après Niko Partners, les Chinois ont dépensé 5,5 milliards de dollars pour leurs jeux mobiles l’année dernière. Oui, c’est pas mal… C’est plutôt beaucoup… Mais sans Google Play, les jeux mobiles étrangers ont du mal à s’imposer. Mais pourquoi ?

Les jeux mobiles en Chine

En 2011, Google a quitté le marché chinois. A l’heure actuelle, il existe 200 à 400 marchés d’applications Android en Chine. Ce n’est vraiment pas un avantage pour les développeurs de jeux mobiles. Le marché est très fragmenté, personne ne peut en avoir une grosse part. Ainsi, même le jeu mobile très populaire « Clash of Clans », qui marche plutôt bien en Chine, n’est jamais entré dans le top 10 des jeux les plus vendus.

Alors, comment ? C’est la question que tous les développeurs de jeux mobiles se posent. Comment peut-on avoir une grosse part de ce gâteau de 5,5 milliards dollars ?

 

Pourquoi attend-on le retour de Google Play en Chine ?

Pour Google, comme pour toutes les autres entreprises étrangères, les choses ne sont pas faciles. La culture chinoise est vraiment très différente et peut parfois être assez particulière. Si vous voulez attaquer ce marché, il faut vous adapter à la culture et aux goûts des Chinois. Pour les entreprises, comme pour les jeux mobiles ou même simplement les applications mobiles, l’adaptation pour les utilisateurs chinois, ne passe pas seulement par la traduction, mais aussi par une adaptation à la façon de penser. Les goûts des joueurs chinois ne sont pas forcément les mêmes qu’en Europe, alors au lieu de traduire simplement les textes, il faut plutôt trouver les stratégies dédiées au marché chinois.

Le marché d’Android est très complexe en Chine, les entreprises qui viennent d’Europe ou des Etats-Unis n’ont pas le choix et doivent travailler avec des entreprises chinoises pour publier leurs jeux mobiles. Mais ce n’est pas la façon idéale pour les développeurs étrangers car finalement, on n’atteint pas toujours les résultats escomptés. Sur les marchés d’applications Android en Chine, les développeurs ne gagnent que 30% – 40% quand ils vendent un jeu. Google se montre moins gourmand et ne prend que 30% sur le prix de vente. Par ailleurs, ce n’est pas évident pour les développeurs étrangers de créer des publicités pour leurs jeux, à cause des prix élevés des campagnes. Avec 200 à 400 marchés d’applications Android en Chine, c’est tout simplement impossible d’être présent partout. Cela explique pourquoi les développeurs étrangers croisent les doigts pour que Google Play revienne en Chine. Si cela arrive, les développeurs n’auront plus besoin de se casser la tête pour publier leurs jeux car Google est déjà l’une des meilleures plateformes. De plus, le plus gros problème pour les développeurs reste la propriété intellectuelle. On sait que Google respecte la propriété intellectuelle, ce ne sera donc plus un problème pour les entreprises qui veulent développer leurs produits en Chine. En plus, le retour de Google Play va réunir le marché sur une seule plateforme, pour finalement clarifier l’offre, non seulement pour les développeurs, mais aussi pour les joueurs. Avec Google Play, même les petits développeurs peuvent rêver de conquérir la Chine.

 

L’avenir de Google Play en Chine

Mais, pour cela, il faut du travail, beaucoup de travail. En Chine, il existe déjà de grandes entreprises comme Tencent, un géant d’internet, notamment connu pour son produit WeChat, une application mobile de communication utilisée par tout le monde, sur laquelle on peut déjà télécharger des applications et des jeux. Tencent part donc avec un gros avantage pour lancer son propre marché d’applications, au détriment de Google. Mais ça ne veut pas dire que le retour en Chine de Google Play est impossible. En fait, même les développeurs chinois attendent Google Play avec impatience. Les jeunes en Chine ont de plus en plus envie d’entrer en contact avec le monde, le marché a besoin de produits originaux.

Mais on peut dire que Google a encore du chemin à parcourir pour conquérir le marché chinois. Le marché a besoin de Google Play pour sortir plus de jeux originaux, mais Google a aussi besoin de s’adapter au marché chinois. Alors Google, on se voit en Chine ?

Share Button