Famest

Famest, le réseau social des marques

  • Date : 25 Fév 2013
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Community Management & Réseaux Sociaux
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
25 Fév 2013

Famest est sans contestation possible un ovni dans le monde des réseaux sociaux. En effet, le concept est inédit car cette fois les marques sont à l’honneur. Ainsi, 600 photos ont été publiées les 2 premières semaines. Partant d’une petite start-up créée par 3 jeunes belges, Famest surfe sur la vague des réseaux sociaux. Retour sur ce concept original, qui devient un véritable phénomène de mode.

Famest : d’où vient l’idée ?

Les 3 étudiants en dernière année de Master à l’UCL ont voulu lancer leur startup dans le domaine des réseaux sociaux avec une idée business lucrative et différente. Un concept grâce auquel ils voulaient créer le buzz sur la toile. Pari gagné. Leur pitch est : « Taguez vos vêtements sur les réseaux sociaux et recevez des coupons de réductions de votre marque favorite ». L’idée de base est de recréer un catalogue virtuel pour les enseignes partenaires enregistrées sur le site. Les marques y voient ainsi un véritable moyen de promotion marketing pour leur image, et trouvent l’utilisation du réseau social Famest plus intéressante que la publicité en elle-même.

Le principe de base étant que les cercles d’amis sont beaucoup plus influents qu’une simple campagne publicitaire. Tout cela pour dire qu’on est plus tenté de porter une marque plutôt qu’une autre lorsqu’on sait que celle-ci est reconnue au sein de notre cercle d’amis. C’est dans ce sentiment d’appartenance sociale que réside le secret de Famest. Une sorte de Facebook vestimentaire.

Quelques partenariats sont à conclure et le tour est joué. Les fondateurs sont quasiment partis de rien et ont prouvé qu’il n’y avait pas besoin d’injecter des milliers d’euro pour se lancer. Il suffit juste d’avoir une idée innovante capable de rallier un maximum de personnes. Une success story, comme on en a déjà vu. Cependant, d’après Julien Paquet l’un des 3 fondateurs, Famest est le premier réseau social de ce genre, hormis un petit site russe nommé Tagbrand dont l’expansion reste très limitée.

Famest : comment ça marche ?

Le concept est simple. Après avoir créé son compte ou tout simplement s’être inscrit (ce qui est d’ailleurs la même chose) à l’aide de son compte Facebook ou Twitter (procédure qui prend 30 secondes), l’utilisateur peut commencer à publier et partager ses photos de looks où les vêtements sont mis en valeur et où le « tag » est jovialement applaudi. Sauf que sur Famest, ce ne sont plus des personnes que l’on tague, mais bien les marques des vêtements exposés.

Exemple : Je m’appelle Marion Cotillard, j’ai mon compte Famest et je publie ma photo où je porte ma belle robe Dior jaune canari. Et voilà le résultat. De plus, le compte étant lié à Facebook ou Twitter, l’image est instantanément diffusée sur les fils d’actualité de vos comptes. Vous pouvez vous dire : « OK, c’est bien sympa tout ça, mais pas très novateur ! » Et bien détrompez-vous, car le fait de taguer une photo avec une marque renvoie directement au site internet de l’enseigne.

D’autre part, pour fidéliser les utilisateurs, un système de récompense à l’aide de points a été instauré pour gratifier les mordus des marques. Pour résumer, plus vous taguez une certaine marque sur vos photos, plus vous accumulez de points que vous pouvez échanger contre des bons de réduction à utiliser chez la marque en question. À partir de 50 points, vous pouvez débloquer vos coupons cadeaux. Outre les utilisateurs européens, Famest commence à conquérir le continent asiatique, les utilisateurs américains et brésiliens.

Le « tag » à l’échelle mondiale. Que pensez-vous de ce réseau social novice ? L’avez-vous déjà essayé ? Sinon, à vos marques ! Prêts ! Taguez ! c’est par ici : http://www.famest.co/fr.

Share Button