Difficile de se faire une place sur la première page

  • Date : 13 Oct 2012
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Référencement naturel & Contenus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
13 Oct 2012

Comme vous le savez tous, il est difficile de se faire une place sur la première page de Google en référencement naturel. Nous ne parlons pas ici d’apparaître sur une requête comprenant sa marque mais bien sur des requêtes hors-marque.

La difficulté d’apparaître (et de rester) en première page

En disant tout cela, on ne dit pas grand chose, si ce n’est que le quotidien d’un référenceur n’est pas facile et que faire rester un site web sur la 1re page de Google est un travail quotidien qui peut passer quelquefois, pour les non-initiés, pour de la magie. Tout le monde sait très bien qu’il n’y a pas de magie dans le SEO et que tous les succès et les échecs s’expliquent. Voici par exemple les chiffres clés du référencement trouvés sur http://agentsverts.com/ (version archivée). Alors pour y parvenir, la communauté des référenceurs, et Vu du Web en fait partie, travaille tous les jours des optimisations on page ou off page sur vos sites afin de suivre les différentes mises à jour de Google et de mettre votre site dans les meilleures conditions pour s’afficher sur les tops positions.

Moins de résultats sur la première page de Google ?

Pour corser l’affaire et c’est l’objet de ce post, le Géant Américain de la Recherche, est en train de faire des tests (et risque donc de les mettre rapidement en application) en faisant passer le nombre de résultats affichés en 1re page à 7 voire 4 au lieux de 10. Google est donc en train de durcir encore la tache des nombreux propriétaires de sites qui souhaitent se positionner sur le première page.

Dans la communauté SEO, nous sommes quasi-tous unanimes pour dire, que le souhait de Google est bien de rendre le positionnement en 1re page de plus en plus difficile voire impossible et donc de choisir les Google Adwords pour assurer de la visibilité à son site de manière ponctuelle.

Acheter de l’espace publicitaire rend-il pour autant son site crédible sur une requête donnée ?

Nous ne croyons pas, mais Google le pense. En effet, il a annoncé que parfois les résultats affichés via les Adwords sont plus pertinents que les résultats naturels. Google ne se tromperait-il pas de combat en privilégiant la publicité plutôt que la qualité des résultats affichés dans les SERP ? Ce n’est pas les Panda ou Penguin qui ont résolu et nettoyé le web, en effet encore beaucoup de résultats affichés dans les moteurs de recherche sont plus proches du spam que du site de qualité.

Google a donc fait un autre choix et préféré faire payer l’annonceur plutôt que de mettre en place des actions en profondeur pour assainir son moteur de recherche.

Vous devez avoir un avis sur la question, nous attendons vos réactions en commentaire.

Share Button