Désavouer les liens externes

Désavouer des liens externes c’est possible

  • Date : 18 Oct 2012
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Référencement naturel & Contenus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
18 Oct 2012

Longtemps annoncée, la nouvelle vient de tomber aujourd’hui. Google permet maintenant de pouvoir désavouer des liens externes (backlinks) reçus par son propre site web, ou par un des sites clients en gestion. Cet outil peut permettre de résoudre certains problèmes rencontrés par des sites web et qui se sont retrouvés pénalisés à cause de liens suspects.

Google dans sont annonce, rappelle que les backlinks sont un des 200 critères qui composent l’algorithme de classement des sites entre eux dans le moteur de recherche et donne le fameux Page Rank. Google confirme lutter en permanence contre le linkspam mais donne la possibilité maintenant  aux webmaster des sites de faire leur propre ménage afin de rendre leurs backlinks les plus propres possible d’un point de vue SEO. « Les liens contre nature » sont donc à exclure des backlinks de vos sites web afin de les rendre plus Google Friendly.

Les liens externes pointant vers un site doivent respecter les normes de qualités de Google, alors attention aux échanges de liens, aux achats de liens, aux systèmes de liaisons, aux techniques un peu border line (même si toutes ne sont peut être pas à exclure), aux spam de commentaires, aux splogs…

Comment faire pour désavouer des backlinks pas à pas

  • Se rendre sur la page désavouer lien de votre compte Search Console
  • Choisir le site web concerné
  • Téléchargez un fichier .txt avec la liste des liens à exclure (une url par ligne)
    Maximum 2Mo pour le fichier, en même temps 2 Méga pour un fichier texte comprenant juste des url ça doit faire des millions de lignes, dans ce cas si votre site est concerné, il faut peut être se poser d’autres questions.

Attention tout de même au fausse manip, les backlinks sont suffisamment difficile à gagner, qu’en un clic vous pourriez les supprimer.

En tout cas c’est une belle avancée pour supprimer certains backlinks polluant un peu nos campagnes de netlinking et linkbuilding.

Share Button