Comment gérer son e-réputation ? Les conseils de Vu du Web !

  • Date : 10 Juin 2014
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Webmarketing
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
10 Juin 2014

La récente décision de la CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne) qui a débouté Google, a mis en lumière pour ceux qui ne le connaissaient, pas le concept d’e-réputation.

Il fût un temps où l’on ne faisait pas cas des informations véhiculées sur le web :

  • Informations personnelles rendues publiques sur les réseaux sociaux
  • Messages dans les forums
  • Avis de consommateurs/concurrents peu élogieux…

Cette masse d’information quand elle est ignorée devient une sorte de Bad Buzz qu’il est difficile de maîtriser…

Si l’on considère l’immense majorité des acheteurs consultant un avis avant un achat, on peut imaginer qu’il en est de même dans un recrutement ou encore dans des transactions entre partenaires professionnels. Bref, l’image qui est associé à votre nom ou à votre marque doit être irréprochable.

Conseil 1 : Soyez extrêmement vigilant avant de vous dévoiler sur le web

On peut facilement considérer que la personne / la marque, est la première pourvoyeuse d’information qui peuvent à terme se retourner contre elle. Soyez extrêmement vigilant quant aux contenus qui sont diffusés. D’où l’importance de faire gérer sa réputation par un professionnel du community management.

Conseil 2 : Contrôlez les canaux de diffusion

Mieux vaut une absence d’information qu’une information mauvaise ou négative. L’absence d’information vous laissera le bénéfice du doute. Une mauvaise détournera tout prospect et toute chance de conclusion dans un avenir proche.

Conseil 3 : Ne laissez jamais d’avis négatif sans réponse

L’idée est ici de répondre à la critique. En effet, l’absence de réaction face à des remarques négatives ou des commentaires péjoratifs ne laissera pas place au doute pour le consommateur. Il est primordial de répondre et de montrer une réelle prise au sérieux des remarques faites.

Conseil 4 : Incitez clients et partenaires à donner un avis positif

On sait qu’en moyenne un client satisfait en parle à 2 personnes, un client mécontent en parle à 10. Chiffres à l’appui vous aurez donc plus facilement des critiques que des avis positifs. N’hésitez pas à  encourager les clients (réels) à communiquer sur vos prestations.

Conseil 5 : En dernier recours, utilisez le formulaire de droit à l’oubli de Google

Si rien n’y fait, si vous avez payé votre dû à la société, que vous voulez voir disparaître des information ou que vous souhaitiez tourner la page, ce formulaire largement plébiscité est à votre disposition.

Conseil 6 : Contactez-nous !

Manque de temps ? Pas assez de ressources en interne pour garder un œil sur votre e-réputation ? Notre agence de webmarketing à Montpellier se tient à votre disposition pour vous apporter son expertise et ses conseils !

Share Button