21
Mar
Cloaking black hat SEO Vu du Web

Le cloaking, en bref

Et si, durant ce mois, on vous proposait un sujet un peu plus “tech” ? Vous êtes intéressé ? Oui ? Alors, c’est parti pour un article dédié au SEO (Search Engine Optimisation) 🔎et tout particulièrement au cloaking ! 

Cloaking, késako ? 

Avant toute chose, une petite définition s’impose ! Qu’est-ce que le cloaking ? Il s’agit d’une technique de référencement consistant à afficher un contenu différent aux moteurs de recherche et aux utilisateurs humains. Pourquoi ? Tout simplement, pour tromper les moteurs de recherche 💻 afin qu’ils affichent un contenu différent de celui présenté aux utilisateurs humains, et ainsi obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. On sait ce que vous vous dites : « OMG 😱, on peut faire ça ? Est-ce dangereux pour votre référencement naturel ?… » Patience, on vous répond en temps voulu (allez, scrollez vers le bas !👇).

Une sorte de cloaking ? NOOOOONNNN, 5 formes !

Vous pensiez peut-être que cette technique de référencement limite-limite (on y vient après ! 👇) était unique… Mais, non ! Elle se décline en 5 versions : 

🚨le cloaking via User Agent : il consiste à adapter le contenu d’une page en fonction du user agent du visiteur. Si le visiteur est identifié comme un humain 👨, la page affichée sera attrayante avec peu de texte et des images, tandis que si le visiteur est un robot 🤖, la page sera optimisée pour le référencement avec beaucoup de texte. 

🚨le cloaking via HTTP_REFERER et le cloaking via HTTP Accept-Language : la première technique consiste à vérifier l’en-tête HTTP_REFERER pour présenter une version différente de la page. La seconde, quant à elle, permet de vérifier l’en-tête HTTP Accept-Language pour présenter une version spécifique du site Web en fonction de la langue préférée de l’utilisateur ; 

🚨le cloaking via IP : il consiste à présenter un contenu différent en fonction de l’adresse IP du visiteur ;

🚨le cloaking via JavaScript : il permet d’adapter le contenu en fonction des paramètres du navigateur.

Le cloaking est-il recommandé pour le SEO ?

On vous tease depuis le début sur la question de la dangerosité du cloaking ; c’est désormais le moment tant attendu d’y répondre ! Alors, est-ce recommandé 🤔 ? 

Cette pratique consistant à tromper Google est considérée comme non éthique et non recommandée. Elle viole, en effet, les directives de qualité des moteurs de recherche, qui visent à fournir des résultats de recherche pertinents et de qualité aux utilisateurs. Les sites utilisant cette technique Black Hat 🎩peuvent même être pénalisés par les moteurs de recherche, voire désindexés. 

Toutefois, certains types de cloaking restent tolérés par Google comme le fait d’effectuer un ciblage géographique ou l’obfuscation de liens. Ce processus de dissimulation consiste à masquer l’URL réelle d’un lien hypertexte afin de la rendre moins reconnaissable ou identifiable. Mais, pourquoi ? Pour protéger contre les attaques de phishing., prémunir des spams… Bref, un cloaking White Hat 👒 !

Black Hat SEO 🎩

Il désigne l’utilisation de techniques trompeuses, malhonnêtes et contraires aux directives de Google pour améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche. Ces pratiques peuvent inclure le bourrage de mots-clés, le contenu dupliqué et d’autres méthodes considérées comme manipulatrices ou frauduleuses.

White Hat SEO 👒

Cela consiste à suivre les règles et les meilleures pratiques de Google pour optimiser un site Web et obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche de manière éthique. Cela inclut la création de contenu de qualité, l’optimisation des mots-clés et la structure correcte du site.

Vous l’aurez compris : même si le cloaking peut être utilisé à des fins légitimes, il est essentiellement utilisé à des fins frauduleuses ⚠️.
Cette pratique peut ainsi nuire à votre site Web et à ses utilisateurs !

Comment agir pour optimiser votre référencement naturel ?

On privilégie le référencement White Hat bien sûr ! Cette approche vous permet d’améliorer la qualité et la présence de vos sites Web par le biais de techniques approuvées par les moteurs de recherche. À la fois efficaces et durables, les méthodes White Hat vous permettent d’améliorer votre réputation en ligne. C’est-à-dire ? Les moteurs de recherche sont plus susceptibles de récompenser les sites Web qui respectent leurs politiques et leurs directives. Un bon point pour atteindre vos objectifs de marketing 📈 !

Les bonnes pratiques SEO : 
🔎 optimiser le contenu et les méta-données pour les moteurs de recherche ;
🔎 améliorer la structure des URL ;
🔎 booster le temps de chargement des pages ;
🔎 créer des liens entrants de qualité…

Vous souhaitez optimiser votre site via des techniques de référencement naturel ? Ne cherchez pas plus loin (enfin, faudra quand même venir dans le sud de la France 🌞), Vu du Web 🐸 est l’agence de référencement naturel qu’il vous faut ! Nos experts SEO feront rayonner votre site en première page Google ! Alors, prenons contact ☎️ !

Sebastien Vallat, Directeur général
Photo de profil pour Sebastien Vallat

Ce n’est pas fini !
On a aussi d’autres sujets bouillants

Sinon vous pouvez aussi
réchauffer votre veille

en vous abonnant
sur vos réseaux préférés

Planifiez un appel gratuit