Bien référencer sa boutique de e-commerce !

  • Date : 22 Avr 2014
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Référencement naturel & Contenus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
22 Avr 2014

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure e-commerce pour profiter du boom des achats en ligne ?

Plus que tout autre propriétaire de site web, vous êtes donc conscient des enjeux du référencement naturel pour le trafic de votre site, et des ventes qui en découlent. Mais en quoi un site de e-commerce est-il différent à référencer d’un site « classique »? Vu du web vous explique les principaux leviers à prendre en considération pour votre boutique de e-commerce.

 Choisir le bon nom de domaine

C’est la première étape, et  qui ne doit pas être négligée. Il est important de miser sur la marque plutôt que sur le produit. En effet les noms de domaines utilisant des mots clés de type « chaussures-en-ligne.com » ne font plus recettes comme autrefois et peuvent même faire l’objet de pénalités par les moteurs de recherche voyant dans cette démarche une pratique abusive. Par ailleurs utiliser une expression générique comme nom de domaine c’est prendre le risque de se retrouver face à des concurrents dans un contexte différent (Wikipédia, YouTube…) et donc de ne pas réussir arriver premier sur le nom de son site !

Attention également de veiller à l’antériorité du domaine. Il serait dommage d’installer son site sur un nom de domaine qui a été sanctionné dans le passé par Google, suite à des pratiques douteuses des anciens propriétaires.

Travailler l’architecture du site

Contrairement à un site vitrine proposant une dizaine de pages à ses visiteurs, le site de e-commerce peut s’étendre sur des centaines, voir même des milliers de pages.

C’est donc cette différence fondamentale qu’il faut prendre en compte. Pour se faire il est nécessaire de demander aux moteurs de ne pas indexer les contenus sans valeurs pour l’internaute afin qu’ils se concentrent sur les pages les plus importantes. En effet de nombreuses pages sont souvent générées automatiquement par le biais des recherches internes, ou des filtres de choix.

Par ailleurs, les moteurs de recherche appréciant une organisation claire et structurée des contenus, il est très important de passer par un travail préalable sur la structuration du site.  A cet effet il est vivement conseillé d’organiser ses catégories en fonctions des expressions stratégiques de son secteur. Une structuration claire que l’on retrouvera par exemple au niveau des url.

Rédiger des descriptions uniques pour chaque produit

Une erreur commise par de nombreux webmaster de boutique e-commerce est de réutiliser les descriptifs fournis par les fabriquant. S’il s’agit d’un gain de temps certain,  vous risquez en revanche de proposer les mêmes contenus textuels aux moteurs que vos concurrents. Vous prenez également le risque de proposer des descriptifs quasiment identiques parmi vos références pour des produits pourtant différents. Google risquera d’interpréter cette duplication comme une absence de valeur ajoutée de vos contenus pour les internautes et de reléguer les pages de votre site loin dans ses résultats.

Il est donc important de passer du temps à rédiger des descriptifs uniques et de qualité pour chaque produit que l’on souhaite mettre en avant sur les moteurs de recherche. Si la tache peut paraitre fastidieuse, l’effort sera récompensé en termes de visibilité.

 Ne pas négliger les images

Autre spécificité du e-commerce : l’importance des images qui accompagnent la description des produits et qui ont toutes leur utilité en SEO. De plus en plus les internautes utilisent Google Image dans leurs recherches de contenus, c’est pourquoi l’utilisation de titres pour chaque images est un élément à ne surtout pas négliger ! Il s’agit donc de décrire le visuel tout en restant dans le champ sémantique de la page, à l’aide d’une expression soigneusement choisie en fonction de son potentiel de recherche ! La balise « alt » ne doit pas être négligée car elle permet aux personnes déficientes visuelles (soit autant de clients potentiels) d’accéder aux contenus du site. Un facteur d’accessibilité qui est en plus apprécié par les moteurs de recherche.

Voici donc les éléments clés sur lesquels Vu du Web intervient pour les boutiques de ses clients. Vous souhaitez booster le trafic de votre site de e-commerce ? N’hésitez pas à contacter notre agence web pour un audit personnalisé.

(Crédits photos StudioSamo.it)

Share Button