Twitter au delà des 140 caractères

Beyond 140 : quel intérêt pour Twitter ?

  • Date : 12 Jan 2016
  • -Auteur : Thomas ALGUACIL
  • -Catégorie : Actualités du Web
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
12 Jan 2016

Qui s’est déjà remué les méninges en essayant de raccourcir son tweet pour ne pas dépasser les 140 caractères ? Cette problématique anime tout les twittos depuis presque 10 ans. Mais à l’aube de l’année 2016, Twitter pourrait mettre fin à cette limitation pour arriver aux 10 000 caractères. Petit tour d’horizon sur les conséquences de cette annonce qui a fait couler beaucoup de tweets.

10 000 caractères pour séduire un nouveau public

Actuellement, Twitter a moins d’influence que la plupart de ses concurrents avec un nombre d’utilisateurs qui plafonne à 320 millions en 2015. Annoncé pour le printemps 2016, le projet d’un tweet à 10 000 caractères (appelé “Beyond 140”) permettrait alors de séduire un public plus large sur le réseau social. Mais qui précisément ?

La réponse est simple : les entreprises. Ces dernières sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux depuis quelques années. Néanmoins, on peut vite se rendre compte qu’elles ne placent pas Twitter au centre de leur stratégie digitale. Ceci peut s’expliquer par le nombre restreint d’utilisateurs mais aussi par la limitation des caractères dans un tweet, rendant difficile le dialogue avec les différents clients.

10 000 caractères pour devenir un vrai réseau social

Contrairement à Facebook ou Google+, Twitter et ses 140 caractères misent sur l’instantanéité plutôt que sur l’apport d’une information détaillée. Mais là où on peut trouver un certain avantage à ce positionnement, il existe un inconvénient non négligeable : le réseau social est utilisé comme une plateforme de partages liens. L’utilisateur à la recherche d’informations est alors contraint de se rediriger vers un site externe pour consulter un article ou une actualité. La conséquence dans tout ça ? Les entreprises sont moins enclines à acheter de l’espace publicitaire sur Twitter étant donné que les twittos passent peu de temps sur ce réseau social. Le projet “Beyond 140” pourrait alors endiguer ce problème pour replacer Twitter comme un véritable réseau social.

Mais 140 caractères pour se démarquer

Néanmoins, cette nouvelle n’a pas été accueillie positivement par la plupart des abonnés, ni par les marchés américains où le titre de Twitter a perdu 2 à 3% depuis l’annonce du projet “Beyond 140”. Et l’on comprend pourquoi : la spécificité de ce réseau social réside dans la limitation de ses tweets. Cette restriction pousse à aller directement à l’information principale pour gagner en simplicité, à faire preuve de créativité pour séduire un internaute toujours plus intransigeant ou encore à proposer des contenus plus concis pour gagner en réactivité et en instantanéité.
Mais ne vous inquiétez pas, si le projet “Beyond 140” débarque sur votre timeline ce printemps, Le Robert a la solution pour remplir vos tweets :


Twitter et les 10k Twitter passe au-delà des 140 caractères Les tweets arrivent au 10k

Share Button