Baidu sort son Mobile Friendly

Baidu sort son standard Mobile Friendly

  • Date : 20 Jan 2016
  • -Auteur : Ling ZHANG
  • -Catégorie : Actualités du Web
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,00 out of 5)
20 Jan 2016

A l’ère du mobile, Baidu, le plus grand moteur de recherche chinois, traite quelques milliards de requêtes sur mobile chaque jour. Face à la forte croissance des mobinautes en Chine, Baidu, à l’instar de Google, a établi ses propres standards mobile friendly avec un outil de test directement intégré dans Zhan Zhang, l’équivalent Baidu de l’outil Search Console de Google, pour vérifier que votre site respecte ces standards. L’objectif est d’inciter les webmasters à développer des sites mobiles tout en prenant soin de l’expérience utilisateur.

 

Lorsqu’un utilisateur clique sur un résultat de recherche sur Baidu depuis son portable, son expérience utilisateur provient non seulement de la pertinence du résultat de recherche, mais aussi du temps de chargement et de l’expérience de consultation. Baidu s’engage alors dans l’amélioration de l’expérience de navigation sur mobile. Découvrez ci-dessous les critères d’accessibilité mobile établis par Baidu.

 

Lisibilité de la page

Baidu ne passerait pas de temps sur une page non accessible. La lisibilité d’une page doit prendre en compte la vitesse de chargement, la structure de la page et l’expérience de la navigation.

 

La vitesse de chargement

Une recherche menée par Baidu montre qu’un utilisateur peut patienter 3 secondes pour charger une page. Au delà de 5 secondes, 78% des utilisateurs perdent patience et quittent la page. Ainsi, la vitesse est devenue un élément important pour le classement des résultats de recherche.

 

La structure de la page

Une bonne structure doit mettre en avant le contenu principal. La page doit pouvoir s’ajuster automatiquement selon la taille de l’écran et l’utilisateur doit pouvoir identifier clairement le contenu de la page sans zoomer ou défiler. Le contenu principal doit se situer au centre, alors que les autres contenus ne doivent pas gêner sa lisibilité. En effet Baidu pénalise la surabondance de pop-up.

 

Voici quelques exemples de mauvaise structure :

 

Mauvaise structure Mobile Friendly 1        mauvaise structure Baidu 2

 

Expérience de la navigation

La structure de la page est la base de l’expérience de navigation. Afin d’obtenir un meilleur rendu pour les utilisateurs, Baidu recommande d’utiliser un contraste évident entre le contenu du texte et la couleur du fond ainsi qu’une mise en page soignée avec des paragraphes structurés.

 

Une autre recherche effectuée par Baidu montre que :

  • Lorsque le contenu principal est un bloc de texte,  le meilleur rendu sera : une taille de texte de 14 pixels (pas plus petit que 10px), un interligne entre 0,42 et 0,6 (pas plus petit que 0,2).
  • Lorsqu’il y a plusieurs images dans le contenu principal, il faut garantir la qualité des images mais aussi uniformiser leur largeur.
  • Lorsqu’il y a  plusieurs liens hypertextes, les tailles des ancres de lien doivent être en 14 pixels avec un interligne de 13px, alors qu’en 16px l’interligne est de 14px.  L’étendue de la zone sur laquelle le lien est cliquable ne doit pas être plus petite que 40px.
  • Les dimensions de la zone cliquable dans le contenu principal doivent être plus grandes que 40px.
  • Une même manipulation ne doit être associée qu’à une seule fonction.

 

Voici quelques exemples de mauvaise expérience de navigation :

 

mauvaise expérience navigation Mobile Friendly 1        mauvaise expérience navigation Baidu 2

 

Accessibilité aux ressources

Le standard de l’accessibilité aux ressources dépend du type de la page :

  • Page d’accueil ou l’index : liens clairs et cliquables, contenu net et pertinent.
  • Page de contenu texte (article, page, forum, etc.) : contenu complet et clair avec une mise en page soignée.
  • Pas de format Flash
  • Audio/vidéo : source de qualité, peut être déclenché automatiquement (auto play). Baidu pénalise le renvoi vers le téléchargement de logiciels tiers (comme par exemple lorsque vous êtes sollicité pour installer un lecteur vidéo).
  • Téléchargement d’applications : téléchargement direct et dernière version.
  • Page de texte : le texte doit pouvoir être lu directement ; évitez les textes en image difficilement interprétables par le moteur de recherche

 

Accessibilité aux fonctionnalités

 

Selon les fonctionnalités de la page, voici quelques conseils de Baidu :

  • Page de produit : infos complètes sur les produits et le tunnel de conversion doit être court
  • Page des résultats de recherche : les résultats de recherche interne doivent correspondre aux requêtes des visiteurs
  • Page de formulaire (inscription, connexion, soumission des infos, etc.) : elles doivent être fonctionnelles et efficaces

 

Un exemple de mauvaise accessibilité aux ressources : utilisation du format Flash.

 

accessibilité aux ressources Baidu

 

Bonus

Une fois que votre site est bien lisible et doté d’une bonne expérience utilisateur, Baidu vous propose des bonus pour obtenir des points supplémentaires :

 

  • Fil d’Ariane cliquable qui permet à l’utilisateur d’identifier sa position dans le site
  • Pour les sites de services : proposer un appel direct, localisation sur une carte
  • Page de recherche : proposer plusieurs moyens d’effectuer sa recherche : vocal, image, scan, etc.
  • Page de lecture : mode nuit, etc.

 

 

Quelques exemples de bonus :

Mobile Friendly bonus 2        Mobile friendly bonus 1

Voici les principaux éléments du Mobile Friendly par Baidu qui seraient appliqués dans le calcul du positionnement. Quoiqu’il en soit le respect de ces éléments est important pour l’expérience et l’interaction des visiteurs et donc votre taux de conversion.

 

Crédit photo : cngulu.com

Share Button