Google baidu

Baidu et Google, deux moteurs différents

  • Date : 10 Fév 2016
  • -Auteur : Ling ZHANG
  • -Catégorie : Actualités du Web, Actus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5,00 out of 5)
10 Fév 2016

Le référencement sur Baidu est devenu une problématique incontournable pour les entreprises internationales qui souhaitent conquérir des marchés dans l’Empire du Milieu. Cependant pour la plupart des référenceurs français, qui ne maîtrisent pas la culture du pays, et encore moins le mandarin, le moteur de recherche Baidu reste
lointain et mystérieux.

On entend souvent qu’il est un mauvais copieur de Google ou qu’il applique sans réserve la censure du gouvernement. Cependant, il faut bien savoir une chose : Baidu domine le marché de la recherche en langue chinoise et la pertinence de ses résultats de recherche dans cette langue dépasse celle des autres moteurs de
recherche. Il évolue rapidement tant au niveau de ses algorithmes que des nouveaux services proposés. Il est donc intéressant de le comparer à Google en termes de SEO afin d’en comprendre les différences et de tirer profit des actions de référencement naturel.

Comme pour se référencer sur les principaux moteurs de recherche du monde, les fondamentaux ne changent pas : on soigne la structure du site et les éléments on page, on intègre des contenus pertinents et on mène des actions de netlinking.

Quelles sont les différences SEO entre Baidu et Google ?

Indexation : Google indexe rapidement les nouveaux sites, mais il est difficile d’obtenir rapidement de bonnes positions dans les résultats de recherche sur Google. Baidu prend plus de temps pour indexer un nouveau site, mais une fois celui-ci indexé, il semble plus facile d’avoir de bonnes positions si le contenu est original et pertinent.

Page d’accueil : la page d’accueil d’un site semble avoir beaucoup de poids aux yeux de Baidu alors que cette différence entre la page d’accueil et les pages internes est moins marquée chez Google. La structure optimale, la présence de mots-clés et la présence de contenu sur la page d’accueil doit être ajustée en conséquence.  Par
ailleurs, Baidu semble considérer les sous-domaines quasiment comme des sites indépendants, ce qui n’est pas le cas chez Google.

Netlinking : Google fait grand cas des liens externes, alors que pour Baidu, ce critère semble moins important. Les backlinks de bonne qualité et en nombre sont un facteur important pour se positionner dans Google. Si vous vous lancez dans une campagne de netlinking dans Baidu, ne cherchez pas à tromper le moteur avec des techniques artificielles, cela n’est plus possible désormais.

Mots-clés : Baidu est plus sensible aux éléments on page, cela veut dire qu’il est possible d’améliorer son positionnement en mettant les bons mots clés aux bons endroits, mais aussi au risque d’être pénalisé en cas de surabondance de mots-clefs. Google, lui, est désormais moins centré sur les mots-clés proprement dits, mais plus
sur les champs lexicaux des thématiques.

Instabilité : il est possible d’obtenir une amélioration rapide des positions dans Baidu grâce à une campagne de référencement efficace, alors que chez Google, l’évolution est plus progressive.

Mises à jour : Baidu semble adorer les contenus frais, c’est un élément très important à considérer pour le référencement dans Baidu. Google est moins sensible à la continuité des nouveaux contenus : on a tous vu des sites gagner des positions alors qu’ils n’avaient pas mis de nouveaux contenus depuis longtemps.

Voici quelques grandes lignes sur les différences entre Baidu et Google en matière de SEO (référencement naturel), je détaillerai prochainement des techniques spécifiques du référencement sur Baidu. En attendant, vous l’avez compris, soignez votre site et ses contenus ! N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par une présence de votre activité dans Baidu, nos référenceuses natives vous accompagnent dans votre projet SEO chinois.

Enfin, comme on vient de fêter le nouvel an, je vous partage un proverbe chinois : Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir,cent fois vous serez victorieux. 知己知彼,百战不贻

L’art de la Guerre, Sun Tzu

Share Button