Arriver en première page de Google

Atteindre les premières positions dans Google ? C’est possible !

  • Date : 11 Fév 2014
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Référencement naturel & Contenus
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
11 Fév 2014

Une interrogation qui revient souvent aux oreilles des référenceurs de la part des clients est la question suivante « quelles positions est-il possible d’obtenir pour mon site web ? ». Une question bien légitime quant on sait que sur les résultats des moteurs de recherche, les trois premières positions obtiennent près de 60 % des clics, et les résultats en deuxième page moins de 1% !  L’important est donc vous l’aurez compris de se trouver en première page de résultats de votre moteur de recherche !

Pour répondre à la question du positionnement, plusieurs facteurs sont à prendre en considération, le niveau de ciblage des mots-clés, le secteur d’activité, la concurrence, l’optimisation du site.

Quels mots clés ?!

Sur quels mots-clés se positionner ? Deux écueils sont à éviter. La première : opter pour un ciblage trop large et générique, parti pris qui peut s’avérer contre productif. D’une part car l’énergie à déployer sera considérable pour obtenir des résultats probants alors que le trafic drainé ne sera pas qualitatif au final. A l’inverse s’il sera facile de se positionner sur des expressions extrêmement précises, il y a peu de chance pour que celles-ci drainent un important trafic. L’idéal est donc de se concentrer sur une voie médiane, c’est à dire les expressions clés qui caractérisent votre secteur d’activité et qui sont couramment tapés par vos clients. Il ne faut donc pas avoir peur de sauter dans la mêlée et se confronter directement à vos concurrents sur les expressions les plus convoitées !

La concurrence

Un autre élément de réponse concerne le secteur d’activité. Il sera toujours moins évident d’atteindre les premières places dans des secteurs très convoités voir surinvestis tels que le commerce de rachat d’or, des casinos ou de la voyance en ligne plutôt que sur des activités plus classiques ou la concurrence est plus calme. De très nombreux secteurs n’ont pas encore été investis par le travail des référenceurs,  il s’agit donc d’opportunités à saisir pour votre visibilité ! Par exemple il suffit de taper dans Google « pate à tartiner » pour se rendre compte que le secteur n’est pas dominé par les poids lourds de l’activité comme on pourrait le penser !

Le point de départ

Enfin, le dernier facteur qui n’est pas des moindres pour influencer sur le positionnement de vos mots-clés, est l’état actuel de votre site web ! Il est évident qu’un site web qui ne respecte par les normes du protocole W3C, avec une architecture kafkaïenne et aux contenus anémiques aura plus de mal à s’imposer face aux poids lourds de votre secteur ! C’est donc à l’agence web d’intervenir sur tous ces éléments bloquants afin de placer votre site au dessus de la mêlée et des concurrents. Les optimisations on-site interviennent sur 3 niveaux : code, conception, contenus (il s’agit de la règle des « 3C »). Une fois votre site optimisé pour les exigences du SEO, celui-ci peut alors entrer dans la compétition des SERP et « ranker » (c’est-à-dire gagner des positions) avec des résultats étonnants !

Pour éclairer ces propos voici quelques exemples de résultats obtenus par Vu du Web pour le compte de différents clients :

  • Ecole de commerce (8100 recherches mensuelles) : 2e place.
  • Formation informatique (6600 recherches mensuelles) : 2 e place.
  • Huile d’olive (6600 recherches mensuelles) : 2 e place.
  • Flyer (12 100 recherches mensuelles) : 6e place.
  • Supercars (1000 recherches mensuelles) : 2e place.
  • Mobil home (27 100 recherches mensuelles) : 5e place.
  • SSII  (14 100 recherches mensuelles) : 2e place.
  • Luxe (6600 recherches mensuelles) : 2e place.
  • Bachelor (60 500 recherches mensuelles) : 4e place.
  • Yacht (14 800 recherches mensuelles) : 2e place.

Alors convaincu ? Vous souhaitez vous aussi visualiser les gains de positionnement que vous pourriez obtenir pour votre site web ? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit !

Share Button