Dans le live de vendredi dernier, Arnaud et Thomas vous expliquaient l’avènement de l’assistance dans l’ère du SEO, autrement dit la personnalisation de la relation avec le mobinaute. La montée en puissance des nouvelles technologies, de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle, annonce une modification profonde des techniques et des comportements d’achats des internautes et mobinautes.
Le digital se réinvente de jour en jour et impacte nos usages de la technologie et nos modes de consommation. Aujourd’hui en France, on dénombre plus de 36 millions de mobinautes. 18,9 millions de Français se connectent sur 2 ou 3 écrans pendant la journée, dont 70% sur ordinateur et smartphone (source : Médiamétrie). Les utilisateurs cherchent plus, Google leur répond mieux toujours dans l’objectif d’améliorer et de simplifier la vie des consommateurs.
La puissance du Search est désormais dans nos poches via nos smartphones. Informations, achats, trouver un restaurant, planifier un voyage, etc. Le Search nous permet de trouver une solution en temps réel à chaque requête, besoin que nous émettons depuis notre mobile peu importe l’endroit ou l’heure.
La voix permet au Search de devenir plus naturel. En 2016, 20% des requêtes sur mobiles étaient des recherches vocales aux Etats-Unis (source : Google). Une tendance qui s’intensifie, côté millennials : 25% des 16-24 ans américains utilisent la recherche vocale sur mobile (source : Global Web Index).
Actuellement, 38% des m-shoppers français font du shopping sur mobile au moins 1 fois par semaine, 17% au moins 1 fois par jour. (Source : Étude Ipsos/Google, Shopping on Mobile, 2016). Les marques sont obligées de s’adapter et de développer de nouveau points de contact, en intégrant les nouvelles technologies.
Le futur des marques est d’améliorer l’expérience client et de converger vers un accompagnement de plus en plus poussé de l’utilisateur : l’assistance.
L’ère de l’assistance débute, il faut donc d’abord aborder une nouvelle approche de la relation client, du parcours d’achat et du service après-vente. Pour rester dans l’ère du temps, il est impératif de prendre en compte 3 critères :
Avec l’avènement de l’assistance du Search et du SEO, les entreprises et les marques sont obligées de s’adapter rapidement. Le temps est précieux et le conseil encore plus, contacter Vu du Web pour mener à bien votre adaptation digitale.