10 types de fans sur les réseaux sociaux

  • Date : 04 Déc 2013
  • -Auteur : Sébastien VALLAT
  • -Catégorie : Community Management & Réseaux Sociaux
  • Votre vote :
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
04 Déc 2013

En travaillant sur les différents réseaux sociaux, Vu du Web croise de nombreux types de fans. Dans cet article nous allons vous présenter les 10 grandes catégories rencontrées par vos Community Manager, du meilleur au pire :

Le fan 2.0

Un fan agréable, poli et plutôt pro, il aime votre page/marque et explique pourquoi. Ambassadeur désigné il vous aidera à améliorer votre image et gagner en notoriété.

Réaction à avoir : Remerciez-le régulièrement.

Le fan amoureux

Ce fan correspond à la définition même du mot, il déclare régulièrement son amour pour votre page/marque et ne peut vivre sans le dire au monde. Il likera ou commentera très régulièrement, mais toujours de manière positive !

Réaction à avoir : Aucune en particulier, il vous fait de la pub gratuitement ! Remerciez-le régulièrement pour lui montrer que ces actions sont appréciées par la marque et que vous l’aimez en retour.

Le fan perdu

Sa soif de commenter dépasse son intérêt réel pour le sujet abordé. Typiquement il commentera le post sans même l’avoir lu ni même ouvert ! « Je ne comprends pas » ou « Mais je croyais que… » sont les phrases types utilisées.

Réaction à avoir : rester calme et expliquer « c’est vrai » ou « Et bien non, lisez bien l’article 😉 ». Utiliser un ton détendu et sympathique permettra de faire passer l’info plus facilement.

Le comique

Ce type de commentateur apprécie l’anonymat d’internet et en profite pour se lâcher et user de son humour et de son sarcasme pour se faire remarquer/liker.

Réaction à avoir : User du même humour mais le risque est de s’embarquer dans un long échange ; ignorer les remarques et laisser les autres utilisateurs lui répondre à leur guise ; ou bloquer leurs commentaires si ceux-là deviennent un peu trop familiers.

Le « Ribéry » de l’orthographe

L’orthographe est un art que tout le monde ne maîtrise pas ! Parfois associé à des problèmes de grammaire, les posts et commentaires de ce fan seront souvent ceux d’un nouvel arrivant demandant conseil ou d’un blagueur itinérant avec peu de scrupules sur la langue française.

Réaction à avoir : Si c’est un commentaire à titre informatif ou juste un gentil mot, répondez et remerciez-le pour ne pas le faire regretter sa mise en avant. Si le commentaire est désagréable ou vous prend de haut, répondez en corrigeant les fautes d’orthographe (tout en restant extrêmement poli), cela devrait le calmer et plaire à vos autres fans qui eux, savent écrire.

Le maître chanteur

Internaute plus ou moins influent qui pense avoir un droit de vie ou de mort sur votre page/marque. Il utilisera un ton assuré et exigera des avantages en échanges d’un bon ou d’un mauvais commentaire.

Réaction à avoir : Ignorer ou répondre selon la demande afin d’évider cette menace de « bad buzz ». N’oubliez pas pour autant qu’ils ont souvent moins d’influence qu’ils le croient.

Le paranoïaque

Ne pensant qu’aux complots de la NSA et de Big Brother, ils chassent les articles confirmant ses idées et fera monter la pression pour rendre tous les autres internautes aussi paranoïaque que lui. Malgré sa peur, c’est un accro des réseaux, il restera discret sur les détails personnels ou ses envies, mais démontrera avec plaisir qu’il est bien au courant des conspirations web.

Réaction à avoir : aucunes, il souhaite partager un avertissement, libre à chacun de valider ses dires.

Le chipoteur

Ce fan est plus ou moins agaçant, mais pas méchant. Il veut se mettre en avant et prouver qu’il sait mieux que vous, ainsi il corrigera (au mot près !) vos publications pour vous expliquer que ce n’est pas « digital » mais « numérique » qu’il fallait utiliser.

Réaction à avoir : si vous êtes sûr de votre choix et que vous aussi, pensez avoir raison n’hésitez pas à le corriger ou lui expliquer pourquoi vous avez utilisé ce mot et non celui qu’il propose. S’il a bel et bien mis le doigt sur une erreur, prenez-le avec humour et donnez-lui raison ! Cela désamorcera la bombe et mettra tout le monde d’accord.

Attention tout de même à ne pas lui donner des occasions trop régulières de vous reprendre, cela pourrait entacher votre image sur le moyen et long terme.

Le spammeur

Typiquement le jeune proposant ses services ou lançant son entreprise, ou des marques voulant faire de la publicité gratuite. S’il est malin il ne fera qu’un commentaire de temps en temps et vous ne le remarquerez peut-être pas tout de suite, s’il est inexpérimenté il postera le même commentaire à plusieurs endroits.

Réaction à avoir : le bloquer, dénoncer un spam et Facebook le bloquera.

Le rageux

Parfois appelé le frustré, cet internaute n’est jamais content et veut le faire savoir ! Il commentera (plus ou moins gentiment) à quel point votre article est mauvais ou pointera tous les points discutables pour chercher ce qui va vous énerver.

Réaction à avoir : Rester calme et lui répondre si vous êtes sûr de pouvoir entourer toutes possibilités de réponse ; l’ignorer pour ne pas lui donner une raison de continuer ; le bloquer à chaque fois, Facebook le suspendra de faire des commentaires si plusieurs plaintes sont déposées.

Vous souhaitez que Vu du Web s’occupe de votre référencement social ? Contactez-nous !

Share Button